Ligue 1J7

L’OM signe son premier succès au Vélodrome face à de faibles Girondins

17/10/2020 à 23:03

Au terme de sa prestation la plus convaincante de la saison au Vélodrome, l'OM a dominé une équipe peu ambitieuse de Bordeaux (3-1). Un résultat idéal pour la confiance de l'équipe d'André Villas-Boas qui fera ses débuts en Ligue des champions mercredi à Athènes, contre l'Olympiakos.

C’était le soir des premières à l’Orange Vélodrome. Première pour Michael Cuisance à Marseille et pour Hatem Ben Arfa à Bordeaux, tous les deux positionnés en meneur de jeu. Le premier était attendu dans le onze de départ, au contraire de la dernière recrue girondine, que l’on attendait plutôt en sortie de banc. Et c’est l’OM, en quête d’une victoire qui lui échappe depuis quatre matches qui rentrait très bien dans la partie. Telle une évidence, Florian Thauvin, délivrait Marseille sur sa « spéciale » enroulée du gauche dès la 4e minute. Grand sourire aux lèvres, le buteur s’empressait de venir fêter son but avec son entraîneur, qui fêtait ce samedi son 43e anniversaire et le 400e match de sa carrière comme technicien. Le numéro 26 phocéen, grand acteur de ce début de match, avait même l’occasion d’assommer son adversaire dès la 13e minute mais son pénalty, pas assez décroisé et mal appuyé voyait Costil faire la parade.

L’OM plie le match à l’heure de jeu

Après avoir manqué le break sur le premier acte, l’OM ne tardait pas à se faciliter le match. A la baguette sur un coup franc excentré, Thauvin trouvait Amavi au premier poteau qui réussissait une tête décroisée et lobée qui venait récompenser sa belle prestation (55′). Bordeaux, assez inoffensif durant toute la partie hormis par Toma Basic sur coup de pied arrêté ou frappe lointaine, sauvait l’honneur par Maja (81′). A quelques jours de son entrée en lice en Ligue des champions, l’OM tient son premier succès sur ses terres au terme d’une production plus aboutie que ses dernières sorties pauvres dans le contenu. Pour les Girondins, très insuffisants dans le contenu et dans les ambitions, il faudra faire beaucoup plus pour espérer jouer quelque chose en Ligue 1.

L’homme du match : Jordan Amavi

Costaud défensivement et excellent dans son apport dans son couloir, le latéral gauche de l’OM a provoqué un pénalty finalement manqué par Thauvin, inscrit le second but d’une jolie tête piquée et est impliqué sur le dernier but olympien même si Pablo l’a bien aidé en déviant le ballon dans son propre but. De quoi confirmer son bon match face à Lyon il y a deux semaines, lui qui revenait à ce moment-là d’une suspension de quatre matches. Intouchable son poste sur ce qu’il montre depuis le début de saison.

Le film du match

⚽ ❗🟨 🟥 🚨🔁

🟨 4′ : Jaune pour Adli, sanctionné pour un tacle sur la cheville de Sakai.

⚽ 6′ : BUT pour l’OM  Et quel but ! Servi par Sakai à 25 mètres, Thauvin enroule une superbe frappe qui vient trouver la lucarne de Costil. Sublime !

🟨 7′ : Sakai est à son tour aveti pour un tacle en retard sur Benito.

❗❗ 13′ : Pénalty pour l’OM ! Jordan Amavi prend la profondeur et est déséquilibré par Sabaly dans la surface.

❗❗ 14′ : Benoît Costil détourne le pénalty de Thauvin ! Le numéro 26 de l’OM n’avait pas très bien exécuté la sentence.

🚨 17′ : Lancé en profondeur, Ben Arfa trouve le chemin des filets de Mandanda. Mais le numéro 8 des Girondins est à juste titre signalé hors-jeu.

🚨 25′ : Toma Basic s’essaie à un tir à l’entrée de la surface bien boxé par Steve Mandanda.

45′ : C’est la pause à l’Orange Vélodrome. L’OM mène au score grâce à une ouverture du score rapide signée Thauvin. Bordeaux s’est montré peu dangereux mais reste dans la course grâce au pénalty sorti par Costil.

🟨 50′ : Morgan Sanson reçoit un carton jaune pour avoir touché le ballon qu’alors que Bordeaux venait d’obtenir un coup franc.

⚽ 55′ : BUT pour l’OM ! Amavi obtient un coup franc excentré et se retrouve à la conclusion d’une tête lobée qui trompe Costil ! Ca fait 2-0 pour Marseille !

⚽ 64′ : L’OM plie le match ! Bien décalé à gauche, Amavi, encore lui, croise une frappe non cadrée mais Pablo dévie maladroitement le ballon dans ses propres buts. 3-0.

🔁 65′ : Triple changement pour Bordeaux. Hwang, Maja et Poundjé remplacent Ben Arfa, Adli et Benito.

🔁  71′ : De Préville (Bordeaux) est remplacé par Briand. Zerkane succède à Oudin.

🟨 72′ : Duje Caleta-Car est averti.

73′ : Toma Basic enroule bien son coup franc excentré mais Mandanda veille au grain et repousse des deux poings.

🔁 74′ : Michael Cuisance sort pour Pape Gueye.

🔁 78′ : Florian Thauvin va souffler en vue de la Ligue des champions mercredi. Marley Aké fait son entrée.

⚽ 82′ : Réduction de l’écart pour Bordeaux par l’intermédiaire de Maja qui trompe Mandanda d’une frappe tendue au premier poteau.

🔁 86′ : Duje Caleta-Car sort sur blessure. Sa cheville a tourné lors d’un contact avec Briand. Germain entre en jeu. Benedetto est également remplacé par Radonjic. Enfin, Luis Henrique fait ses premières minute sous le maillot marseillais à la place de Rongier.

90’ : Fin du match. L’OM s’impose logiquement (3-1) face à Bordeaux.