MercatoLigue 1

Mercato : l’appel du pied de Pablo Longoria à une légende du club

21/11/2020 à 15:31

Interviewé par Le Phocéen, le directeur du football de l'Olympique de Marseille a fait part de la stratégie du club lors du prochain mercato hivernal.

« Le prêt est un mécanisme intéressant »

A écouter les récents propos de Pablo Longoria, tout porte à croire que l’OM ne sera pas l’un des clubs les plus remuants lors du prochain mercato. Le « Head of Football » préfère miser sur la qualité à la quantité : « Si on peut s’améliorer, on le fera. Mais je ne veux pas renforcer avec un autre joueur pour faire dans la démagogie. S’il y a des opportunités pour améliorer l’effectif, on le fera. »

Parmi les solutions envisagés pour renforcer l’effectif, le recours au prêt semble privilégié : « Le prêt est un mécanisme intéressant, pour permettre à certains jeunes de sortir de leur zone de confort. On travaille à une collaboration avec certains clubs européens, afin de trouver de bons marchés pour nos jeunes. Sortir de sa zone de confort est important pour un jeune pour progresser. Il faut protéger les jeunes mais à 18-19 ans, il faut être des adultes pour jouer au haut niveau. Je ne crois pas à la coopération avec un seul club, mais à la collaboration stratégique sur plusieurs marchés, développer un réseau. Ça permet aussi de mieux contrôler le marché, en Europe ou en Amérique du Sud. »

Gignac « peut transmettre les valeurs du club »

Longoria n’a, en outre, pas échappé à l’une des questions récurrentes des derniers mercatos phocéens : l’éventuel retour d’André-Pierre Gignac sur la Canebière. Et sa réponse peut laisser penser que les prestations de l’attaquant-star des Tigres UANL au Mexique ne le rendent pas insensible : « Gignac ? Pour jouer à l’OM, il faut savoir supporter la pression. Je prends l’exemple de Buffon, à la Juventus. Avoir ce type de personnages au sein d’un club est toujours important, car il peut transmettre les valeurs du club. » L’appel du pied traversera-t-il l’océan Atlantique ? Rien n’est moins sûr…