D1ITW

Meziane Oussama « Je me dois de montrer l’exemple »

26/01/2018 à 19:36

Meziane Oussama, capitaine de la D1 de l'Étoile du Sud, se confie sur les changements positifs au sein de son équipe.

Oussama, une petite analyse du match contre Gémenos ?

Contre Gémenos, le match a été difficile, notamment à cause du vent… En première mi-temps, on arrive à mettre 3 buts, ce qui, je pense, leur a coupé les jambes. Après, notre défense est restée regroupée et nos attaquants ont été efficaces, c’est ce qu’on a pu voir en deuxième mi-temps également. En ce qui concerne Gémenos, c’est une très belle équipe qui pratique du beau jeu. C’est une équipe qui est peut être encore un peu jeune, ils ont manqué d’expérience.

Quel est votre objectif à l’heure actuelle ?

Notre objectif, depuis la défaite contre l’EUGA Ardziv, est clairement le maintien. Nous sommes dans une année de construction : seuls trois anciens sont restés dans l’effectif. Pour l’instant, nous créons un groupe et nous souhaitons nous maintenir à ce niveau. Mais bien sûr, à chaque fois que l’on entre sur le terrain, notre objectif premier est de prendre du plaisir avant tout.

En vue du match de ce weekend, comment le groupe se prépare-t-il ?

Je pense que c’est un match qui va se jouer à l’envie. Nous sommes deux clubs dans une bonne dynamique et donc ça va être serré. D’autant plus que même si l’on joue le maintien, nous nous interdisons de perdre à domicile. Chez nous, on se doit de faire un match d’hommes, quelque soit l’adversaire.

En tant que capitaine, quel est votre discours auprès de vos coéquipiers ?

Franchement, c’est un groupe où l’on s’entend bien, et nous avons tous un peu un rôle de capitaine. Lorsque ça crie un peu, je calme les choses, mais le groupe , même s’il est assez jeune, se gère tout seul. En plus, j’ai la chance d’avoir vraiment que des bonhommes autour de moi. En ce qui me concerne, en tant que capitaine, mon rôle est de me donner à 100%, je me dois de montrer l’exemple en match comme aux entraînements.

Il y a eu un changement d’entraîneur avec l’arrivée d’Hamza Varakian il y a quelques mois. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que les défaites de début saison étaient dues à une mauvaise préparation physique. Depuis l’arrivée du préparateur physique, le groupe va mieux pendant les matchs, on se sent tous prêts. Et Hamza, c’est honnêtement le meilleur entraineur que j’ai côtoyé. Il apporte une vision de jeu totalement différente. Elle se mettra en place la saison prochaine, je pense, car nous sommes en période de transition. Du coup, actuellement, il fait comme il peut ! Mais dès l’année prochaine, vu qu’il aura plus de temps pour travailler avec le groupe, il pourra vraiment appliquer sa vision du jeu et sa tactique de match. Dès à présent il nous apporte à chaque fin d’entrainement une réflexion que l’on n’a jamais eu auparavant. Je suis content qu’il soit venu à l’Étoile du Sud.

Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

Mon ambition ? Je ne me vois pas partir de l’Étoile. Je suis ici depuis la création… Je m’entends super bien avec tout le monde et donc je ne me vois pas ailleurs qu’ici. Pourquoi ne pas viser une montée avec le club, on aura le temps de travailler ce que le coach veut que l’on applique. Ça me permettra de revenir à 100% de mes capacités. J’espère revenir à mon meilleur niveau. L’année dernière j’ai subi plusieurs pépins physiques et là, cette saison, je n’étais pas au mieux… Je commence enfin à récupérer.