ITWN2 (D)

Mounir El Atri « Je pensais que les arbitres allaient me soutenir, mais pas du tout ! »

14/11/2019 à 14:28

C'est une histoire grave, très grave ! Samedi, pendant le match de N2 (D) Jura Sud Foot- Marignane Gignac FC (2-1), l'attaquant provençal Mounir El Atri a subi des insultes racistes venant des "supporters" pendant le match. Pourtant, à la fin de la rencontre, c'est bien lui qui a été expulsé par l'arbitre. Le joueur a décidé de porter plainte contre X. Il nous raconte ce qu'il s'est passé. Interview.

Mounir, qu’est ce qui s’est passé exactement pendant le match ?

C’est simple je suis entrée en jeu à la 65eme minute. Au début, les supporters me taquinaient gentiment et je le prenais à la rigolade, je rigolais même avec eux. Et ensuite, ils ont commencé d’un coup à sortir des propos qui n’ont pas lieu d’exister dans un stade de foot ou autre. C’était les propos classiques du genre « rentre chez toi, t’es pas chez toi ici, bougnoule ! »

Pourquoi avoir pris cette décision de porter plainte contre X ?

J’ai pris cette décision parce que j’ai été choqué de ce qu’il s’était passé. Je pensais qu’on ne voyait ça qu’à la télé mais pas du tout !

Est-ce que quelque chose de ce genre vous est déjà arrivé dans le passé ?

Non, il ne m’était jamais arrivé des choses comme ça auparavant.

Le club du MGFC vous a-t-il soutenu ? Et le club adverse ?

Oui, d’ailleurs je remercie mon club, le Marignane Gignac FC de me soutenir autant. Ça me fait plaisir, je ne doutais pas de leur soutien. Je n’ai reçu aucun message du club adverse mais les déclarations du coach dans les médias sont réconfortants. Des joueurs du camp d’en face sont venus me voir à la fin du match pour me consoler car ils ont vu que ça m’avait touché et je remercie ces joueurs-là.

Comment faut-il réagir quand on est joueur amateur ou semi-pro et qu’on entend des propos racistes ?

Il faut toujours en parler à l’arbitre mais bon… je ne suis pas un robot, j’ai un cœur, je suis humain et il y a des émotions qu’on ne contrôle pas malheureusement…

Comment vivez-vous cette situation ? Ça vous décourage de jouer au foot ou à l’inverse, ça vous motive ?

Je vis très mal les propos de ces personnes-là et le carton rouge reçu, mais je suis très content de voir que mon club, mon coach, mes dirigeants et mes coéquipiers me soutiennent. Par contre, ça me motive car je n’ai jamais connu ça auparavant. Je sais donc que je n’entendrai pas ça tous les week-ends…

Quelle a été la réaction de l’arbitre pendant le match ?

Pendant le match personne n’a réagi, mais c’est après le match que l’arbitre m’a mis un rouge après que je sois allé voir ces « supporters », même si je ne suis pas sûr qu’il ait vu ce qu’il s’est passé. Et comme dans 90% des cas, l’arbitre n’a rien vu, ni rien entendu concernant les propos.

L’arbitre vous a donc mis un rouge à la fin du match malgré ces incidents ?

Au coup de sifflet, je suis allé voir les pseudos supporters, ils continuaient à me provoquer donc j’ai poussé une personne, sans grande violence. Puis, j’ai reçu un coup au visage donc j’ai rétorqué par un geste mais sans toucher la personne ! Ensuite, on a été séparés, je ne sais pas si l’arbitre a vu quelque chose. Je pense juste qu’il m’a mis un carton rouge car il a vu qu’il y avait un regroupement de joueurs.

Qu’est-ce que vous attendez maintenant ? Des sanctions ?

J’attends de connaître ma sanction. Je pensais pas qu’il allait me mettre un carton rouge. Je pensais même que les arbitres allaient me soutenir, mais pas du tout ! J’espère juste que justice soit faite et que je prenne le moins de matchs possibles, même si je sais que je n’ai pas eu la meilleure des réactions.