RéactionCoronavirus

Nordine Assami « Au niveau amateur, cela me semble impossible de jouer en été »

25/03/2020 à 15:37

Les derniers événements, l'annulation des coupes, la fin des championnats en été... Nordine Assami, coach des U16 R2 du SC Air Bel, répond à toutes nos questions.

Nordine, comment avez-vous vécu les derniers événements et la suspension des championnats ?

Ce fut un arrêt brutal pour les joueurs de mon équipe et nous-mêmes, éducateurs. C’est dans l’intérêt commun que nous l’acceptons. L’important est ailleurs actuellement, nous devons penser à ceux qui luttent contre la maladie à l’heure où nous parlons.

Avez-vous demandé quelque chose à vos joueurs pour le confinement ?

Je n’ai rien demandé de particulier à mes joueurs, j’espère que chacun respecte les consignes de confinement et qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et de leurs proches. On pensera au football en temps voulu.

Que pensez-vous de l’annulation des coupes ?

L’arrêt des coupes n’est que la première décision de la Ligue. C’est une très bonne chose à mon avis. S’il doit y avoir une reprise du football, il vaut mieux se focaliser sur le fait de finir les championnats en priorité.

Jouer en été pour terminer les championnats, c’est possible ?

Dans le monde professionnel, l’enjeu économique prendra le dessus, ils finiront les championnats. Par contre, au niveau amateur, cela me semble impossible de jouer en été. Il y a beaucoup trop de contraintes. Il va falloir déjà refaire une préparation d’au moins 4 semaines avant de reprendre la compétition. Il va se poser la question de l’équité, est-ce que les équipes qui n’ont aucun intérêt sportif joueront le jeu ? Sans parler à certains niveaux des joueurs en fin de contrat au 30 juin et qui ne seront pas conservés par les clubs, prendront-ils le risque de jouer et peut-être de se blesser ? Mais la problématique principale, ce sera d’inciter le joueur amateur qui travaille, à consacrer ses vacances au football, au détriment de sa famille. A mon avis, ça me paraît improbable.

Quelle serait la meilleure solution d’après-vous ?

La meilleure décision, selon moi, serait d’entériner les classements actuels. On a quand même jouer 75% des rencontres, ce serait absurde de déclarer une saison blanche. Quelle que soit la décision prise, il y aura des mécontents. Priorité à la santé pour le moment !