Ligue 1J5

OM – Metz : les notes des Marseillais

27/09/2020 à 0:23

Découvrez les notes et appréciations de la rédaction Actufoot après le match nul de l'OM face à Metz (1-1) à l'Orange Vélodrome lors de la 5e journée de Ligue 1. (Photo : Icon Sport).

Le barème

⭐️ Mauvais match
⭐️⭐️ Match moyen
⭐️⭐️⭐️ Bon match
⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon match
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Match exceptionnel

Les notes des titulaires de l’Olympique de Marseille (4-3-3)

Steve Mandanda (c) ⭐️⭐️⭐️: Une bonne sortie devant Niane en première période. Pris à contre-pied sur la tête piquée de l’attaquant sénégalais sur l’ouverture du score, le capitaine de l’OM se montre décisif à la 92e minute devant Maïga. Une parade d’autant plus importante puisque l’OM finit par arracher un nouveau point miraculeux sur l’ultime action.

Yuto Nagatomo ⭐️⭐️ : Le Japonais pouvait difficilement faire pire que sa première sortie avec l’OM face à Lille. Un peu plus dans le rythme d’un point de vue offensif, le latéral gauche a quand même souffert sur son côté. Remplacé par Saïf-Eddine Khaoui (77′) qui a impulsé de bonnes choses offensivement dans le couloir gauche. Le Tunisien, propre techniquement, est même à l’origine de l’égalisation marseillaise grâce à son débordement.

Duje Caleta-Car ⭐️⭐️ : Des retours bien sentis sur deux frappes messines mais son placement laisse à désirer sur le but de Niane. Remplacé par Maxime Lopez (85′) qui ne s’est pas mis en évidence.

Alvaro Gonzalez ⭐️⭐️: Plutôt bon dans son placement hormis sur cet appel en première mi-temps où Niane file au but, le défenseur espagnol est moins tranchant que ce qu’il a pu montrer par le passé.

Hiroki Sakai ⭐️⭐️: Une faute dangereuse sur Boulaya aux abords de la surface en première mi-temps. Le but messin vient également de son côté. Il peine à retrouver ses combinaisons d’antan avec Thauvin sur le côté droit.

Boubacar Kamara ⭐️⭐️⭐️ : L’un des rares marseillais qui a tenu son rang ce soir. S’il a subi par moment l’impact messin, Kamara a aussi eu du répondant. Un superbe tacle devant Niane (37′) dans la surface à souligner. Quelques orientations de jeu utiles même si le jeune joueur formé à l’OM descend souvent chercher le ballon dans les pieds de ses défenseurs… Remplacé par Pape Gueye (85′) qui a peu touché de ballons.

Valentin Rongier ⭐️: L’ancien canari a beaucoup couru mais il a subi l’impact physique et l’agressivité messine. Il n’a pas non plus aider à fluidifier le jeu olympien. L’OM ne casse pas assez de ligne. Remplacé par Valère Germain (77′) qu’on n’a pas vu.

Morgan Sanson ⭐️⭐️:  Du volume, l’impression qu’il est partout et nulle part à la fois sur le terrain. Une prestation d’ensemble globalement mauvaise. Mais le numéro 8 sauve l’OM et sa note grâce à son enchaînement décisif et plein de lucidité sur l’égalisation dans le temps additionnel.

Florian Thauvin ⭐️:  Auteur d’un début de saison fracassant, « Flotov » semble accuser un peu le coup. Remplacé par Nemanja Radonjic (84′) qui partait pour faire une nouvelle entrée difficile. Finalement, le Serbe a le mérite d’adresser une très beau centre en retrait du pied gauche pour Sanson sur l’égalisation. Un geste simple et efficace qui pourrait lui redonner un peu de crédit alors qu’il se dit que Villas-Boas ne compte plus sur lui.

Dimitri Payet ⭐️⭐️:  Un joli une-deux avec Benedetto en première période que le Réunionnais conclut mal face au but. Une autre frappe qui termine dans les tribunes du Vélodrome en seconde. Troisième prestation consécutive insuffisante pour lui et Thauvin et forcément, Marseille brille moins.

Dario Benedetto ⭐️⭐️⭐️: Le numéro 9 de l’OM a touché bien plus de ballons qu’à l’accoutumée et s’est retrouvé plusieurs fois en situation de frappe comme sur son ciseau acrobatique (39′), mais il n’a jamais trouvé le cadre. Un bon décalage pour Radonjic sur l’action de l’égalisation olympienne.

André Villas-Boas (coach) : ⭐️⭐️: AVB avait le choix de la continuité en alignant le même onze que face à Lille. Si son équipe a encore sauvé le nul, elle n’a pas levé les doutes sur sa propension à créer du jeu. L’OM inquiète deux semaines après avoir battu le PSG et le technicien portugais doit trouver des réponses.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟