ClubContrôle

Et pendant ce temps-là, l’US Mandelieu et l’UGA Ardziv attendent…

12/07/2019 à 11:34

Long. Trop long. Interminable. Le Carnoux FC et le ROS Menton joueront-ils en N3 ou en R1 ? L'UGA Ardziv et l'US Mandelieu, respectivement 4e et 5e du championnat de R1 à la fin de l'exercice 2018-2019, prendront-ils leur place au niveau National ? Les championnats redémarrent dans moins d'un mois et ces quatre équipes ne savent toujours pas dans quelle division elles évolueront la saison prochaine. Des doutes qui compliquent la préparation...

« Les clubs de N3 ont repris depuis 1 semaine, on aura donc 15 jours de retard par rapport aux autres. Ce n’est pas forcément préparer les choses de la meilleure des manières… C’est compliqué pour nous mais aussi pour les autres et sur tous les plans : sportif, financier et administratif. Aussi, ce n’est pas le même règlement au niveau national et ligue. Ça implique beaucoup de choses. Parfois, j’ai du mal à comprendre que ça mette aussi longtemps et pourquoi les clubs ont plusieurs mois pour présenter un dossier complet… A partir du moment où il n’est pas complet ou pas dans les clous, pourquoi donner 3 jours de plus ? Pourquoi dans 3 jours ce serait bon alors que depuis 6 mois ça ne l’est pas ? On ne maîtrise pas tout » s’est exprimé Alain Nicosia, coach de l’US Mandelieu, dans l’attente d’une réponse. Et si l’entraîneur azuréen parle de ces problèmes, ce n’est pas pour rien. « Il faut que les clubs soient fixés car derrière cela nécessite de l’énergie et du temps. Plein de joueurs sont dans l’incertitude. On ne travaille pas de la meilleure des façons avec des incertitudes comme celles-ci. On espère être fixés rapidement même si on pense être en N3 mais ce n’est pas encore très très clair » regrette le coach de l’USMN.

Pour l’UGA Ardziv, le problème est moins handicapant. « Avec Cyril Arbaud et le club, les deux présidents et le directeur sportif, on travaille comme si on était en N3. Au niveau du recrutement, c’est plus facile pour faire venir des joueurs quand on est en N3 mais on avait déjà des accords avec les joueurs donc ça ne nous perturbe pas plus que ça. On veut monter une équipe qui a le niveau N3 depuis le début même si on doit jouer en R1 » explique Thierry Izurieta, co-entraîneur de l’UGA Ardziv avec Cyril Arbaud. Le technicien provençal reconnait tout de même quelques complications : « C’est juste la reprise… c’est soit lundi 15 juillet si on est en N3, soit on décale d’une dizaine de jours si on est en R1. On s’adapte. Être éducateur, c’est s’adapter ! ».

Malgré l’attente, les deux clubs semblent plutôt positifs après la dernière décision de la CRCC qui interdit les montées du Rapid de Menton et du Carnoux Football Club. Et vous savez ce qu’on dit… tout vient à point à qui sait attendre.