LigueCommuniqué

Reprise des activités : le nouveau communiqué de la Ligue Méditerranée

26/11/2020 à 19:03

La Ligue Méditerranée clarifie la situation concernant la reprise des activités pour les clubs.

A la suite des dernières annonces gouvernementales, la Ligue Méditerranée a estimé qu’il était important de préciser un certain nombre de points quant à la reprise des clubs. Pour les mineurs (moins de 18 ans révolus), la reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Pour les Seniors, ce sera au mois de janvier 2021 pour la reprise des entraînements. La reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique et pour les adultes à partir du 20 janvier.

Le communiqué de la Ligue Méditerranée :

« A la suite des dernières annonces gouvernementales, il nous semble nécessaire de préciser un certain nombre de points. Et notamment de vous rappeler que l’ensemble de ces informations vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser.

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs (moins de 18 ans révolus).

La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). Elle sera par ailleurs conditionnée au respect des protocoles sanitaires actuels (guides et protocoles de reprise) et des directives particulières qui seront communiquées ce vendredi 27 novembre par le Ministère des Sports.

L’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.

La date de reprise des compétitions pour les jeunes n’est pas connue à ce jour. Par conséquent, toutes les rencontres interclubs sont interdites.

Cette reprise d’activité des mineurs, répondant à notre demande formulée dès le début de ce second confinement, permet néanmoins aux clubs de retrouver une activité et de reprendre un rôle actif en matière de lien social et de santé publique.

2/ Pour le football des Seniors

Nonobstant le travail réalisé par la FFF auprès des services de l’Etat pour tenter de permettre une reprise de leurs compétitions au mois de Janvier 2021, la reprise des entrainements pour les Seniors est fixée au 20 janvier 2021.

3/ Pour le football en intérieur et le futsal

Même si de nombreux points restent à préciser par l’Etat, certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :

– la reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club ;

– la reprise des adultes sans restriction sera possible à compter du 20 janvier.

4/ La reprise d’activité concernant la formation dans les IR2F, et tout particulièrement l’Institut Régional méditerranéen :

Formation des éducateurs :

À compter du Lundi 30 novembre 2020, l’activité de formation professionnelle des éducateurs – à savoir le BMF, le BEF et les formations professionnelles continues exclusivement – seront à nouveau dispensées en présentiel sous réserve du strict respect du protocole sanitaire mis en place en début de saison. En Méditerranée, ce sont donc les BMF Apprentissage Clubs Professionnels et BMF Discontinu UC2 qui seront les 1ers à reprendre.

Toutes les autres actions de formation d’éducateurs restent organisées à distance ou reportées.

Formation initiale d’arbitres :

Celle-ci peut s’organiser à distance uniquement.

Formation des dirigeants :

Celle-ci peut s’organiser à distance uniquement. En Méditerranée, de nombreuses sessions FOAD ont été programmées. Veuillez trouver ci-dessous le programme complet :

Bon courage à tous et #RestezPrudents »

Mineurs en club : le Ministère des Sports clarifie le discours de Jean Castex