SanctionD1

Richard Mifsud « Je pense que monsieur l’arbitre a fait du zèle »

03/12/2019 à 10:32

La situation est folle ! Hier, on apprenait la décision de la Commission du district de donner la victoire au SC Montredon Bonneveine en D1 pour le match qui n'avait pas pu avoir lieu à Aubagne en raison de la fermeture du complexe et de l'absence de gardien. Richard Mifsud, gardien de stade à l'Aubagne FC, a souhaité expliquer le problème.

Richard, que s’est-il passé exactement concernant ce match et la fermeture du stade ?

Il y avait la crue de l’Huveaune qui risquait de déborder et le Maire d’Aubagne a fait un arrêté municipal en fermant le complexe maisonnette et le bras d’or du samedi au dimanche car il y avait de fortes pluies sur le Var. En sachant que l’Huveaune commence dans le Var, il y avait de gros risques que le fleuve déborde. Le complexe a été fermé par arrêté municipal. Il devait y avoir un match de National 3 en handball et le match a été reporté. L’équipe de handball a été avertie à midi et l’adversaire qui se déplaçait de Corse était déjà sur place à Aubagne. Pourtant, il n’y a pas eu de souci de ce côté-là donc je ne comprends pas pourquoi pour une équipe de Départemental 1, l’arbitre se déplace, regarde le stade, dit qu’il n’est pas inondé, alors que ce n’était pas le souci ! Le souci, c’était le risque d’inondation du complexe non pas le stade en lui-même.

Le club va-t-il faire appel ?

Oui, le club va faire appel et je pense qu’avec ce je vous ai dit, le match va être reporté, car le complexe n’était pas fermé parce que je n’étais pas là. Il était fermé par Monsieur le Maire et non pas par ma décision. Il y avait un papier à l’entrée interdisant les entrées du complexe du bras d’or.

Alors pourquoi l’arbitre s’est-il déplacé et pourquoi le District a sanctionné l’Aubagne FC ?

Je pense que monsieur l’arbitre a fait du zèle et est venu sur place tout seul car apparemment il n’y a pas marqué que la crue pouvait reporter le match… cependant, ce n’est pas moi qui ai pris la décision mais Monsieur le Maire Gérard Gazay. L’arrêté municipal durait du samedi au dimanche et les clubs extérieur et domicile étaient au courant le samedi. D’ailleurs, ils n’ont pas eu de souci, ils ne se sont pas déplacés le jour du match. C’est seulement l’arbitre qui est venu regarder à travers un grillage l’état du terrain. Quant au District, il a dû suivre les recommandations de l’arbitre qui n’a rien compris… Il a écrit « terrain praticable » mais ce sont tous les complexes qui étaient fermés par le Maire.

En réponse à cet article :

D1 : le gardien de stade est absent, le match est donné à l’adversaire

Crédit photo : aubagne.fr