ClubBilan

Sabri Dhaouadi « Les Endoumois doivent être à Endoume »

18/02/2020 à 19:39

Deux mois et demi après son arrivée au club de l'US Marseille Endoume Catalans en tant que directeur sportif, Sabri Dhaouadi dresse le bilan de la restructuration entamée et nous parle des nouveaux projets sportifs.

Le changement, c’est maintenant. Ce n’est pas que le slogan de François Hollande mais la volonté de Sabri Dhaouadi, nouveau directeur sportif de l’US Marseille Endoume Catalans. Arrivé au club il y a un peu plus de deux mois, il a décidé de restructurer toutes les équipes de jeunes en mettant des coachs diplômés ou en cours de diplomation. « La structure du club a changé, on a posé des conditions au niveau des parents et des joueurs. J’ai retiré beaucoup de jeunes et des parents qui gênaient à la vie du club pour que le blason endoumois redevienne valable comme à l’époque », explique Sabri Dhaouadi. Désormais, chaque catégorie de jeunes dispose d’un éducateur et d’un adjoint. « En deux mois et demi, c’est plus que satisfaisant. On a les U18 R2 (2e), les U16 D2 (3e), les U14 D2 (3e) et la D2 senior (3e) qui jouent la montée. On a des jeunes qui apparaissent en N2, que ça soit dans les séances d’entraînements ou dans les matchs. Tout se passe comme je l’avais prévu même s’il y a encore des trucs à régler. »

Du changement et des nouvelles arrivées ?

Sabri Dhaouadi l’assure. Sa restructuration du club a un impact visible à Marseille. « J’ai entendu la demande des anciens d’Endoume qui jouent dans des autres clubs. Ils se sont dit prêts à revenir car ils voient le travail qui est fait. Il y a une relation de confiance entre eux et moi. » Le directeur sportif des jeunes veut donner un nouveau souffle au club du 7e arrondissement marseillais et le faire redevenir un club formateur d’excellence face à la concurrence des voisins. « On a perdu des petits car les parents étaient mécontents du fonctionnement et des éducateurs. Maintenant on travaille avec des coachs spécialisés par tranche d’âge et ils me font des retours après chaque entraînement. Des équipes comme l’OM, Burel, Montredon Bonneveine, Air Bel nous ont pris beaucoup de joueurs qui étaient dans une superbe génération. Les Endoumois doivent être à Endoume. Ils ne doivent pas être ailleurs. Plus tard oui, mais quand ça concerne la préformation et la formation, on a largement la place de mieux travailler pour se refaire des équipes élites. »

Classement des équipes jeunes d’Endoume : U20 R2 : 7e    U18 R2 : 2e    U17 D1 : 7e    U16 D2 : 3e    U14 D2 : 3e

Le retour des U15…

Supprimée, la catégorie U15 pourrait revoir le jour dès l’année prochaine. « Pour ne pas faire un trop gros tremplin entre les U14 et les U16, alors qu’en U14 c’est déjà difficile, je souhaite relancer la section U15. » Pour cela, l’US Endoume recherche d’ailleurs des joueurs en U15 mais aussi en U17.

… et des tournois

« On a mis en place des tournois pour les jeunes. 20 jours après ma prise de fonction, j’ai réussi à organiser un tournoi en catégories U7, U8, U9, U10 sur deux jours avec de très bons retours. Tous les coachs, les clubs, les parents étaient contents. C’est ça la vie d’un club, c’est vivre du football avec du plaisir et non avec de l’argent. A quasiment chaque fin de vacances, désormais on organise des tournois. Le 29, j’organise d’ailleurs un tournoi en U11 Elite. La porte est grande ouverte. »

Pour rejoindre l’aventure sportive de l’US Marseille Endoume, vous pouvez contacter Sabri Dhaouadi au 06.41.54.97.70.