SondageU19 Ligue

U19 Ligue : On passe au samedi ?

20/04/2017 à 8:30

La Ligue Méditerranée réfléchit à modifier le jour de match des U19 DH et DHR. Plutôt que d’être joués le dimanche comme c’est le cas actuellement, ils pourraient être déplacés au samedi après-midi. Alors bonne ou mauvaise idée ? Quelques entraîneurs donnent leurs points de vue.

Vers une évolution en U19 ? La Ligue Méditerranée cherche à recueillir les avis des différents protagonistes pour éventuellement déplacer les matchs des U19 DH et DHR au samedi après-midi plutôt qu’au dimanche. Alors bonne ou mauvaise idée ? Nous avons contacté quelques entraîneurs concernés pour prendre la température. Les réponses sont variées, certains ont des avis tranchés, d’autres sont plus partagés.

Ils sont en faveur d’un passage au samedi : Rachid Asbaa (Ac Arles DHR), Eric Neglia (Saint Julien DHR), Ousmane DIallo (Manosque DHR), Frédéric Ménini (Monaco DH)

Le passage des rencontres au samedi après-midi offrirait aux jeunes (et à certains entraîneurs) une liberté totale pour la soirée et pour le lendemain. « Tout le monde dispose alors d’une journée de repos complète pour décompresser avant la reprise du travail », expose Eric Neglia. « Cela réglerait également le problème du réveil le dimanche pour des jeunes qui dorment souvent jusque tard », ajoute Rachid Asbaa, rejoint par Ousmane Diallo pour qui ça offre la possibilité « d’être avec ses parents ou de faire ses devoirs ». Frédéric Ménini avance une autre raison au sujet des déplacements, « en terme d’organsiation c’est plus compliqué car ça se planifie. Il faudrait le préparer le vendredi, un déplacement de 300-400 kilomètres ça ne se fait pas comme ça ».

Ils sont partagés : Christophe Denis (Côte Bleue DH), Mourad Rakeb (Le Pontet DHR), Thomas Thery (Pernes DHR).

L’idée de permettre aux joueurs de sortir le samedi soir revient aussi ici. « Forcément les joueurs ne sont pas à 100% de leurs moyens le dimanche matin, encore plus s’il y a un gros déplacement » avance Christophe Denis. L’entraîneur de Côte Bleue nuance néanmoins en ajoutant que « certains de mes joueurs travaillent le samedi après-midi pour gagner un peu d’argent, ou vont faire les magasins avec leurs amis ». Il est rejoint par Mourad Rakeb coach au Pontet qui estime cependant que « jouer le samedi permet pour les entraîneurs d’être totalement libre le dimanche afin de jouer en seniors ou d’aller voir d’autres équipes ». Thomas Thery, de Pernes, pense qu’il y a « de bons côtés à jouer le samedi mais certains jeunes, à cause de leurs études, ne s’entraînent qu’une fois par semaine. Ainsi jouer le dimanche offre une plus grande liberté de gestion des séances ».

Ils sont contre le changement : Cedric Campello (Cannet Rocheville DHR), Jonathan Brun (Grasse DH), William Azari (So Caillols DH), Alain Lamatina (Six Fours DHR).

Le principal argument est le travail. Il peut concerner les joueurs comme pour Jonathan Brun, Alain Lamatina ou Cedric Campello. Mais aussi les entraîneurs comme c’est le cas pour ce dernier ou pour William Azari. « Certains s’entraînent à fond toute la semaine et pourraient ne pas jouer le samedi, ce ne serait pas juste » argue Alain Lamatina. Autre possibilité, pour Cédric Campello, « des U19 sont également éducateurs auprès des plus petites catégories. Ainsi c’est compliqué d’enchaîner les deux, mieux vaut être éducateur le samedi et joueur le dimanche ».

La Commission Régionale des Activités Sportives vous invite à vous prononcer sur le sujet avant fin avril en envoyant un mail à l’adresse suivant : competitions@mediterranee.fff.fr.

Il vous suffit d’écrire «avis favorable» ou «avis défavorable».