SolidaritéAssociation

Vers la création d’une association des Présidents de clubs de Provence !

26/01/2021 à 10:34

Une association des présidents de clubs de Provence est en train de se créer. Pourquoi ? De quoi s'agit-il ? Quel est l'objectif ? Réponses ici .

En coulisse, un peu dans le secret, une association des Présidents de clubs de Provence est en train de se créer. Une réunion entre membres a même eu lieu dimanche dernier, il s’agissait d’ailleurs du deuxième regroupement de présidents de cette association. Actufoot a souhaité savoir de quoi il s’agissait exactement.

Une vieille idée qui attire toujours autant

« On a vu beaucoup de clubs varois réagir concernant ce qui se passait en coupe de France. On s’est dit qu’il ne fallait pas attendre qu’on nous tape pour réagir, cette association est là dans le but d’agir avant que cela ne nous tombe dessus » nous a expliqué l’un des participants à cette réunion. Cela faisait plusieurs années que les présidents de club en parlaient, aujourd’hui c’est en train de se concrétiser. Au départ, il s’agissait de créer un syndicat des clubs mais cela n’a pas été possible au vu de la complexité administrative de la tâche. Du coup, c’est une association qui s’est montée.

La première réunion avait déjà eu lieu fin 2020, le 29 novembre plus exactement. Ce jour-là, pas moins de 30 clubs avaient répondu présents sur les 50 qui avaient été invités. Ce nombre montre qu’il y avait un besoin de la part des dirigeants de clubs amateurs du 13 de se rassembler pour mieux appréhender les situations. « Ce sont de vrais présidents qui sont venus, et non des représentants. Cela montre qu’il y a quelque chose à faire » a analysé un membre de l’association. Une deuxième réunion a donc eu lieu dimanche où 27 présidents avaient répondu positivement rendez-vous.

Quel objectif ?

L’objectif de cette association des présidents des clubs Bucco-Rhodaniens est simple mais multiple. Beaucoup de présidents ne se connaissent pas, elle va donc permettre aux clubs de se rencontrer, de s’entraider mais également d’accompagner les institutions. « Cela va nous permettre d’être unis, ce n’est pas la guerre contre la Ligue ou le District. Cette association va permettre d’amener des projets vis-à-vis des institutions pour mieux avancer. Ce sera un soulagement pour les institutions » a lancé l’un des présidents. Mais alors quels sujets pourraient être abordés lors de ces réunions de présidents ? Les participants ont abordé par exemple le sujet d’une licence unique, qui serait la même pour tous les clubs, mais également des thèmes liés au Covid-19 et aux finances. « Le but, c’est de s’enrichir entre membres. Il y a des clubs qui manquent de moyens, qui n’ont pas forcément une bonne comptabilité. Dans cette association, il y aura des personnes compétentes pour les aider » a argumenté l’un des membres. « Cela nous permettra de mieux analyser ce que les institutions nous demandent de voter parfois, afin de comprendre avant de faire un choix » a-t-il ajouté.

Cette association n’est pas fermée. Tous les clubs du département des Bouches-du-Rhone peuvent l’intégrer. « On a même souhaité l’étendre à la région, mais avec la distance ce n’est pas possible » a justifié un des présidents marseillais. Peut-être faudrait-il alors que chaque département crée son association des présidents de clubs pour envisager des réunions entre les présidents des différents districts ? L’idée est séduisante. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟