ITWR2

Yoan Bianciotto « Je suis venu pour gagner »

03/09/2019 à 11:34

Yoan Bianciotto, défenseur central de 30 ans, notamment passé par Cassis-Carnoux (N1), Le Pontet (N2) ou encore Aubagne (N3), a récemment décidé de rejoindre l'ES La Ciotat en Régional 2. Pour Actufoot, il se confie sur les raisons de son choix, et les objectifs de cette saison. Interview.

Yoan, quel est votre parcours dans le football ?

J’ai fait plusieurs clubs durant mon parcours. Je suis passé par Cassis-Carnoux (N1), Le Pontet (N2), Endoume (R1), Aubagne (N3), Sporting La Ciotat (D1), Six-Fours (R2), et maintenant L’ES La Ciotat (R2).

Pourquoi avoir rejoint l’ES La Ciotat ? Avez-vous eu d’autres propositions ?

J’ai quitté Six-Fours en janvier dernier, pour des raisons personnelles. J’ai coupé avec le football pendant 6 mois. Ensuite, je suis rentré en contact avec Jean-Paul Escudero (Président de l’ES La Ciotat) au mois de mai. J’avais joué contre eux quelques semaines auparavant, et il m’avait présenté le projet et les objectifs du club. J’ai tout de suite adhéré. Le reste s’est fait naturellement. Je n’ai pas eu de contact avec d’autres clubs, et je n’ai pas cherché à en avoir car j’avais l’idée d’arrêter après Six-Fours.

Comment se passe votre début de saison ? Comment vous sentez-vous physiquement ?

Le début de saison se passe bien. Nous avons été bons lors de nos 2 derniers matchs amicaux. Personnellement, je suis encore en phase de reprise sur le plan physique. Après 6 mois sans toucher le moindre ballon, c’est normal. Avec le temps, ça va aller de mieux en mieux !

Quel est ton objectif personnel ?

Mon objectif personnel, c’est prendre du plaisir dans un premier temps. Ensuite, les résultats. Je suis venu pour gagner.

Un retour sur vos premiers matchs ? 

Nous avons joué à Farenque, dimanche, en Coupe de France, pour notre première sortie. Nous avons gagné 1-0. Nous devons cependant faire plus d’efforts individuellement et collectivement si nous voulons atteindre nos objectifs. Nos adversaires ont fait un match courageux. Je leur souhaite d’ailleurs une bonne saison.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour la saison ?

L’objectif du club, et de l’équipe, c’est la montée. Le Président et les coachs l’ont annoncé. Maintenant, on est tombé dans la poule la plus compliquée de R2 (C). Il y a de belles équipes qui prétendent à la même chose que nous. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres, et respecter chaque adversaire. Nous ferons un point à la trêve hivernale.

Comment abordez-vous le 1er match de championnat ?

Nous l’abordons le plus sérieusement possible. Nous allons bien préparer ce match durant la semaine. Nous recevons St Tropez, qui vient d’être promu. On se doit d’engranger le maximum de points et de confiance à domicile.

Nous savons que vous avez des amis du côté de Saint Zacharie, commencez-vous déjà à parler de la saison ?

Oui, ce sont bien plus que des amis effectivement. Nous avons commencé à en discuter le jour-même du tirage au sort de la poule. Nous nous sommes appelés directement (rires). C’est une très belle équipe, individuellement et collectivement. Ils ont les mêmes objectifs que nous. Ils ont raté la montée sur un détail la saison dernière… Ce sont de bons matchs à jouer !