RéactionCoronavirus

Yoan Lamothe « Entre préparer le bac ou rattraper le retard physique dû au confinement, le choix est vite fait »

25/03/2020 à 18:32

L'arrêt brutal des compétitions, les derniers événements, l'annulation des coupes, la fin du championnat cet été... Yoan Lamothe, coach de la U18 R2 du FC Martigues, nous répond !

Yoan, comment l’équipe a vécu cet arrêt brutal et les derniers événements ?

Mes joueurs étaient très déçus sachant que tous les voyants étaient au vert et que nous étions sur une bonne dynamique. Je leur ai envoyé un programme afin de réduire au maximum le manque d’entraînements et de matchs, mais vu les mesures actuelles prises par le gouvernement, il est compliqué de pouvoir faire une séance qui sera l’équivalent d’un entraînement, et encore moins d’un match.

L’annulation des Coupes, ça vous semble normal ?

Sachant que la priorité reste le championnat, il me semble compliqué de maintenir les coupes régionales.

Terminer les championnats cet été, c’est possible ?

Cela va ne va pas être évident à gérer pour la catégorie U18, sachant qu’une grosse partie de l’effectif passe le Bac. Ils vont avoir énormément de travail à rattraper, il va falloir refaire une préparation physique. Ils devront alors faire le choix de préparer le bac comme il faut ou de s’entraîner dur pour rattraper le retard physique dû au confinement. Et à cet âge-là le choix est vite fait, l’école reste la priorité.

Avez-vous déjà réfléchi à des solutions si les championnats devaient reprendre ?

Selon la date à laquelle il est possible de reprendre, nous allons essayer, en fonction de la disponibilité de nos installations, de jouer le samedi en fin d’après-midi afin de ne pas jouer sous 35 degrés. Et pourquoi pas jouer le mercredi soir afin d’accélérer la fin du championnat, pour ne pas que l’on soit obligé de terminer la saison au mois de juillet, car beaucoup de joueurs partent en vacances et ont besoin de déconnecter après une belle année de travail.