FormationITW

Youssef Issaoub-Allah (ES Fos) « Nous ne sommes qu’au début d’un projet »

04/11/2019 à 18:37

Youssef Issaoub-Allah, Coordinateur sportif de l'ES Fos, nous dévoile le projet et les objectifs de la pré-formation et formation à l'ES Fos ! Malgré le retard établi avec ses voisins istréens et martégaux, le club fosséen a son idée en tête pour réduite l'écart. Interview.

Youssef, pouvez-vous nous rappeler votre mission, votre rôle à vous et Benoît Pansier au sein de l’ES Fos ?

Notre rôle est complémentaire. Je suis coordinateur sportif (BEF) et je m’occupe de la coordination au sein du club et tout ce qui touche à l’administratif. Benoît Pansier (DESJEPS) regarde plus l’aspect sportif. Il veille à ce que les entraînements soient cohérents, que la méthodologie d’entraînement soit définie en avant-saison, soit respectée et surtout il est un soutien permanent pour nos éducateurs afin de les orienter, les guider et les faire progresser.

Au niveau de la pré-formation,  de la formation ou encore de l’école de foot, comment ça fonctionne à Fos ?

La formation : La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables. Dans le domaine du football, il n’y a pas de règles pour réussir, pas de vérités, mais une somme de connaissances, de principes et de savoir-faire qu’il faut savamment orchestrer pour atteindre des objectifs. Cette performance doit être le fruit d’une négociation entre les différents acteurs, dirigeants, joueurs, entraîneurs, pour que soit respectée l’intégrité physique et morale de l’individu.

La pré-formation : c’est la transition entre le foot à 7 et le foot à 11. On commence à mettre en place les bases et les principes de jeu qu’on souhaite développer au sein du club.

École de foot : L’école de foot doit-être un « centre de vie » où règne « une vie de club ». Elle doit maintenir et respecter une philosophie de football à effectif réduit. Les actions menées par l’ES Fos poursuivent quatre objectifs principaux : l’Accueil, l’Éveil, l’Initiation et la Préformation.

La formation des éducateurs : La formation est un passage obligé. C’est une nécessité mais aussi un plaisir car elle est synonyme de rencontres, de partage d’expériences avec des éducateurs aux profils différents. C’est avant tout de donner les moyens de progresser en acquérant les outils nécessaires sur lesquels l’éducateur pourra s’appuyer pour construire ses séances d’entraînement.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif est d’obtenir le label Excellence qui correspond à un projet réaliste et adapté à notre structure. Au-delà de l’obtention du label, l’objectif est avant tout de créer une adhésion en interne de tous les acteurs du club autour du Projet Club. Ce Projet Club devra être connu de tous et être le véritable moteur du club.

Quel genre de joueurs recrutez-vous ? Pour les amener vers où, vers quoi ?

À ce jour, nous ne sommes malheureusement pas encore dans la possibilité de choisir les joueurs en fonction d’un certain « morphotype », ni même par rapport à des critères techniques. Nous n’avons pas encore ce privilège… Nous prenons tout le monde et essayons de leur inculquer nos fondamentaux de principes de jeu et de les faire progresser.

Pourquoi faudrait-il choisir Fos au niveau de la formation et pas un autre club ?

A l’ES Fos, on essaye de faire le travail le plus correctement possible en essayant de combler le retard que nous avons par rapport à nos voisins istréens et martégaux en matière de formation. Nous ne sommes qu’au début d’un projet. On pose seulement les premières pierres, c’est un long travail qui demande beaucoup de temps.