ES La RochelleR2

Entretien exclusif avec G.Nicol, ES La Rochelle

14/08/2017 à 10:38

Présent pour le match des rochelais contre la roche sur yon (victoire 3-1), le nouveau président délégué chargé du sportif de l'ES LA ROCHELLE est déjà au travail.

Interrogé, pendant le mercato estival, dans le cadre d'un article sur le projet du club, G.NICOL ne s'est pas étalé sur le passé du club mais vise d'abord un avenir avec plus de cohésion et d'humilité dans tous les compartiments du club.

Vous venez de rejoindre le club de l’ES La rochelle pour la prochaine saison, pouvez vous nous dire en quelques mots votre parcours ?

M.Gérard NICOL : 

Je vais le résumer ainsi : Tout d’abord,  un parcours de joueur à L’Asptt de La Rochelle , puis une blessure ne m’a pas permis d’intégrer le FC Sochaux et c’est ainsi que j’ai rejoint l’ES Rochelle.

Ensuite, côté entraineur, éducateur , J’ai encadré dans différents clubs proches de La Rochelle ESR, Surgères, Chamois Niortais, Aytré ES, Rochefort FC avec des missions entre 3 à 5 ans. Enfin, onze années passées en vendée dont 5 comme coach à Fontenay (CFA / CFA 2 ) et quatre ans et demie avec Challans (DH / CFA2 ) .

Qu’est qui vous a attiré / ou  alerté dans le projet du club de l’ES Rochelle ? 

M.Gérard NICOL :  Un projet club a éte établi sur cinq ans avec des objectifs sportifs, associatifs et éducatifs. Les joueurs sont des acteurs d’une équipe , d’un groupe , d’ un club, sont encadrés par des arbitres du club , des éducateurs et des dirigeants. Tous sont liés par un seul et même projet CLUB !

 

Dans le domaine sportif, le souhait est de retrouver dans cinq ans une ecole de foot qui permettre de retrouver des jeunes au meilleur niveau régional et en 17 national, ce qui doit permettre de revenir au niveau national en seniors.

 

Quel sera votre rôle exactement ?

M.Gérard NICOL :   Mon rôle est d’être un président délégué, avec une fonction tres élargie, dans laquelle je serai responsable technique global du club.

 

Pouvez vous nous décrire le projet sportif du club ?

M.Gérard NICOL : Dans le domaine sportif, le souhait est de retrouver dans cinq ans une ecole de foot qui permettre de retrouver des jeunes au meilleur niveau régional et en 17 national, ce qui doit permettre de revenir au niveau national en seniors.

 

Quelles mesures concrètes souhaitez vous mettre en place dans les prochains mois ?

M.Gérard NICOL : 

Les premiéres mesures concrétes étaient de conserver les éducateurs prêts à rebatir ce projet club et faire adhérer nouveaux éducateurs . Sont venus nous rejoindre : Nicolas Salardenne, Johan Chauveau, Stéphane Bushell, Pierre Alexandre Gibier, Karim Setila, Jordan Merzeau. Il était important aussi de garder et faire signer des joueurs qui sont dans cette philosophie.

 

 Comment comptez  vous mettre en œuvre ce projet, ces actions ?

M.Gérard NICOL :  Je souhaite simplement que chacun joue son rôle, donne le maximun, et que tous se soutiennent  » joueur, dirigeant et éducateurs  » pour mener ce projet.

M.Gérard Nicol, que pouvons nous vous souhaiter pour cette nouvelle saison ?

M.Gérard NICOL : Que tout ceux qui aiment le foot nous rejoignent, nous serions heureux de les accueillir.  Enfin,  j’aimerai que les personnes cessent parler du « passé  » et que dans 1 an,  le club puisse avoir  une nouvelle image, celle d’ un club sérieux, humble , crédible et chaleureux.