U17R1

Maël Le Bon (Ploufragan U17) : « Monter en R1, un sentiment de fierté »

06/08/2020 à 16:01

Après une bonne année en U16, le Ploufragan FC a appris par la ligue de Bretagne que son équipe U17 évoluera en R1. L'entraîneur Maël Le Bon est revenu sur cette bonne nouvelle et se projette sur la saison à venir.

Vous montez en U17 R1 avec Ploufragan. Quelle est votre réaction?

Maël Le Bon :  » Nous avions entendu parler de cette possibilité mais nous attendions la décision de la ligue. Quand celle ci est tombée, c’est un sentiment de fierté, pour les joueurs, les éducateurs et le club, que j’ai ressenti. C’est un nouveau challenge à relever pour tout le monde au sein du club. Nous allons être l’équipe la plus haute au niveau régional dans le club et ça nous pouvons en être fière.

Cette montée récompense-t-elle tout le travail effectué cette saison ?

Cette montée, c’est le fruit d’un travail commun sur 2-3 ans. Cette génération de joueurs a beaucoup de qualités. Il fallait essayer de tirer le meilleur de chacun. Nous sommes sur une continuité, le travail a commencé la saison précédente avec Lisa, Dylan et Matthieu, ce qui leur a permis d’accéder aux quarts de finale de coupe de Bretagne.

Cette saison, Matthieu et moi avons continué ce travail en augmentant le nombre de séances (de 3 à 2) et en se focalisant sur des aspects techniques et tactiques pour assurer la progression individuelle et collective du groupe. Sans oublier le recrutement effectué par Matthieu qui a apporté un vrai plus au groupe déjà en place. Ça nous aura pris du temps mais le résultat en vaut la peine. Nous avons été récompensé par cette montée.

A quoi vous attendez vous pour ce nouveau championnat de R1?

Je m’attends à un championnat très relevé, surement à 2 vitesses. Après, nous partons dans l’inconnu mais c’est une situation qui me plait. Nous ne serons pas forcément attendus et c’est la que nous allons pouvoir créer des surprises. J’ai connu cette situation en tant que joueur et ça apporte un plus face à des équipes supérieures. Ça sera une découverte à chaque match. Après j’ai totalement confiance en notre groupe et nous continuerons à travailler de la même façon avec Lisa et Dimitry avec qui je formerai un trio pour cette nouvelle saison. Notre réussite à ce niveau passera par une entente collective et aussi par une force de caractère. J’espère un maintien à ce niveau.