Bilan2016/2017

F. Le Barzic (Ploufragan FC 2) : « La R3 comporte beaucoup d’interrogations »

29/06/2017 à 15:29

Il y a un mois, Franck Le Barzic venait de boucler sa deuxième saison à la tête de l'équipe réserve du FC Ploufragan. Dans un championnat sans descentes, son équipe a terminé à la neuvième place du groupe B de DRH. Le coach profite du mercato pour revenir sur cet exercice et pour faire le point.

Comment se passe votre mercato ?

On travaille dessus avec le coach de notre équipe première, Patrick Bellot. En tant que responsable de l’équipe B, mon objectif est de conserver mon effectif. On a quelques départs, mais ils étaient actés. Pour une structure comme la notre, il y a toujours des mouvements des joueurs, ça fait partie du club. On a des U19 de qualité qui montent. Le but des dirigeants et des encadrants, c’est de leur accorder une place et de les intégrer en Seniors. C’est la politique du club. On a la chance d’avoir une équipe réserve en R3, ce qui permet de faciliter l’incorporation en R1. Je pense que notre recrutement est cohérent.

Vous terminez neuvième de votre championnat, quel regard portez-vous sur votre saison ?

Ça faisait deux ans que la réserve évoluait en DRH, on a réalisé deux saisons correctes. On était la seule équipe B du groupe cette année. On a très bien commencé le championnat, on était dans les premières places à la trêve. On développait du jeu et on se faisait plaisir. La phase retour a été plus compliquée, c’est le lot des équipes réserves. Il y eu pas mal de blessés en équipa A, dont deux ou trois joueurs importants en début de saison. Mon équipe a donc évolué. Avec la restructuration des groupes, il n’y avait pas de descentes cette saison, il y avait donc moins de pression et la compétition était différente. Beaucoup d’équipes ont joué le coup à fond en première partie de championnat, avant de décrocher. On est dans le même cas, on savait que ça allait être compliqué sur la durée.

Quels étaient les objectifs du club ?

On avait projeté de monter notre équipe première en R1, et notre équipe C en D1. Ces objectifs ont été atteints.

Comment envisagez-vous la saison prochaine ?

Mon groupe comporte un mélange d’anciens et de jeunes, l’ambiance est plutôt bonne, donc je suis reparti sur une troisième saison. Avec la restructuration, la nouvelle saison comporte des interrogations. Les poules ne sont pas encore tirées, on risque d’affronter quelques réserves du secteur de Saint-Brieuc. Le championnat va regrouper des descentes de DRH et des montées de D1. Ça représente une nouvelle dynamique, il faudra peut-être deux ans pour que ça se régule. Donc on n’a pas fixé d’objectifs, on fera le point à la trêve.

 

Les mouvements officiels - Groupe Seniors
Départ : Amine Chaouch (Plaintel) // Arrivées : Clément Gouedard (Plaintel), Kevin Le Faou (Plaintel), William Duval (Stade Briochin), Yoann Chanteur (Lannion, DSE), Johan Chanteur (Lannion, CFA 2), Julien Lucas (St Brieuc Ginglin, PH), Florian Le Guen (Tregor, D1)

                                                                                                                                                                              David Guitton