Bilan2016/2017

T. Ogier (AS Ginglin Cesson) : « C’est historique pour nous »

21/06/2017 à 18:40

Au terme d'une saison dans la même dynamique que la précédente, l'AS Ginglin Cesson termine champion du groupe D de DSR. Thierry Ogier, entraîneur de l'équipe, a bouclé son mercato, il profite de ce moment pour dresser le bilan et nous parler de la saison prochaine en R1.

Vous terminez champions de DSR alors que vous étiez promus, j’imagine que vous êtes plus que satisfait par cette saison ?

Notre objectif initial était de bien figurer cette saison. On s’était surtout orienté sur un objectif-club, à savoir réussir à faire jouer nos équipes A et B en R2 et en R3. Après un début de championnat chaotique, on a su se reprendre et devenir très régulier dans le contenu et dans les résultats. Au fil de la saison, tout le monde a voulu aller au bout. On termine avec six points d’avance, ça s’explique par le fait qu’on ait battu Dinan-Léhon aux matchs aller et retour. C’est notre deuxième montée consécutive finalement, et je pense qu’elle est méritée.

En début de saison, vous pensiez que votre effectif avait le potentiel pour finir champion ?

Avec quinze joueurs, j’avais un effectif léger en quantité. Il me paraissait suffisamment solide pour la première partie du classement, de là à finir premier avec six points d’avance… On a eu la réussite qui fait un champion, on a su la provoquer. Les joueurs ont travaillé tout au long de la saison. On ne s’est pas loupé contre les gros : le COBSP, Plédran, Plancoët, des derbys. Je savais qu’on était solide, mais de là à remonter une deuxième fois en sachant qu’on était promu.

Avec la refonte des groupes, comment jaugez-vous le niveau de la R1 ?

On passe quasiment une division et demi. Tout le monde part un peu dans l’inconnu. Je pense que le niveau sera assez homogène. On est aux portes des championnats nationaux, c’est le plus haut niveau amateur, c’est historique pour nous. Ça va être un championnat intéressant à jouer, et ça va être compliqué car il y aura quatre descentes. On va vraiment parler football à ce niveau. Mon groupe va pouvoir continuer à emmagasiner de l’expérience. C’est super pour le club, on profite de cet effet locomotive pour continuer à se structurer.

Avec un effectif aussi court, comment orientez-vous votre mercato ?

Il est terminé. On a recruté en local. Avec un apport de deux joueurs à chaque ligne. Malheureusement, on perd Idrissa Sakho, notre attaquant qui a marqué 13 buts. Un super mec, un coéquipier modèle, très professionnel. C’est une grosse perte footballistique et humaine.

 

Les mouvements officiels
Départ : Idrissa Sakho (arrêt pour raisons professionnelles) // Arrivées : Pierre-Louis Hellio (COB St Brieuc), Sylvain Massampou (Italie, Série D), Gwenn Toanen (Stade Briochin 2, DH), Quentin Boscher (Uzel, DSR), Maxence Hamet (Ploufragan FC, DSE), Alain Essomba (Lamballe FC, DSE)

 

                                                                                                                                                                              David Guitton