InfoSolidarité

Soutienstonclub : la nouvelle plateforme pour aider les clubs sportifs français

19/05/2020 à 14:27

La Fondation du Sport Français, appuyée par le CNOSF, a lancé une plateforme pour faciliter les dons envers les associations sportives, impactées par la crise sanitaire d'un point de vue économique. Explications.

Si la crise sanitaire n’est toujours pas terminée, les clubs appréhendent désormais la reprise. En effet, sans possibilité d’organiser leurs tournois, leurs stages etc. les associations sportives se retrouvent en manque de trésorerie. Pour cela les acteurs du sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme sur www.soutienstonclub.fr

Cette opération, appuyée par le Comité National Olympique et Sportif Français, vise à permettre aux clubs affiliés à une fédération sportive agréée de créer une cagnotte en ligne et de lancer un appel aux dons auprès de ses adhérents et soutiens. Elle débute aujourd’hui.

Des dons avec déduction fiscale

Afin de favoriser les dons aux associations, l’Etat accorde des déductions fiscales à hauteur de 66% pour les particuliers. La loi indique que « les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. »

Une partie réservée à un fonds de solidarité

Pour cette opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité. Celui-ci sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Crédit photo : Capture d'écran plateforme soutienstonclub