Coupe Gambardella16e de finale

Cyrille Martinez (UMS Montélimar) « Mes joueurs s’en rappelleront à vie »

05/02/2020 à 12:34

Pour la première fois de son histoire, l'UMS Montélimar va participer aux 8es de finale de la Coupe Gambardella. Dimanche, les U18 R2 de Cyrille Martinez se sont défaits de Pontarlier. Le coach revient sur cette qualification et nous parle du tirage souhaité.

Dans quel état d’esprit s’est déroulé ce match ?

L’esprit festif de cette rencontre de gala était bien présente avec beaucoup de supporters de chez nous (environ 1000 personnes) mais il faut rentre hommage aussi aux supporters de Pontarlier qui étaient nombreux et qui se sont faits entendre tout le long du match. Les deux équipes ont fait un match d’une sportivité exemplaire, engagé, mais correct de manière générale n’oublions pas que c’était un match de coupe où il faut y mettre énormément de cœur pour pouvoir gagner. Le déroulement de ce match a été extrêmement stressant du début jusqu’à la fin. Les deux équipes ont eu leur mi-temps avec des occasions d’ouvrir le score mais la qualité des deux gardiens était présente en repoussant toutes les tentatives de leurs adversaires. Les deux équipes ont fait un match assez tactique donc très peu d’espace pour pouvoir produire du jeu. On s’est rendu compte aussi qu’ils avaient bien étudié notre jeu car ils arrivaient à nous contrer voire à anticiper nos faits et gestes donc il a fallu rectifier à la mi-temps.

Quel a été le scénario du match qui vous permet de vous qualifier pour les 8es de finale ?

La rencontre commence et nous prenons une énorme pression de notre adversaire du jour. On le savait, on s’y était préparé, on savait aussi qu’ils seraient dangereux sur les coups de pied arrêtés, leurs points forts. Quelques situations de part et d’autre mettent en évidence la qualité des deux gardiens. Il y a eu plusieurs tournants dans ce match.
Au milieu de la seconde mi-temps, notre attaquant subit une faute dans la surface de réparation que l’arbitre oublie de siffler. Sur la contre-attaque de Pontarlier, le ballon sort en corner et sur celui-ci notre joueur touche le ballon de la main, peu évident, mais l’arbitre siffle malgré tout un penalty. Le joueur de Pontarlier tire et notre gardien fait une énorme parade qui nous laisse encore en vie dans ce match. Le jeu se poursuit et sur un nouveau corner de Pontarlier, notre défenseur sauve sur la ligne une tête de leur attaquant et dans les derniers instants de la rencontre un face à face de notre attaquant avec leur gardien qui effectue une superbe sortie et repousse le ballon dans les pieds de notre milieu de terrain qui tente le lob mais encore une fois le gardien sort un terrible arrêt. La messe est dite nous allons nous départager sur la séance de penalty. La loterie des tirs aux buts nous sera favorable avec nos tireurs qui ont eu un sang froid pour pouvoir marquer et encore une fois une superbe parade de notre gardien qui nous envoie en 8e de finale.

Est-ce historique pour le club ?

Le club a connu beaucoup de 16es de finale, dont un auquel j’ai participé en tant que joueur en 1994 contre Avignon, mais jamais de 8e de finale. C’est donc une première pour le club et je suis content pour mes joueurs qui s’en rappelleront à vie, pour les supporters qui nous ont encouragés et ont rivalisé avec générosité à ceux de Pontarlier et surtout pour le club.

Quel tirage souhaitez-vous pour les 8es de finale ?

Maintenant j’espère que nous aurons la chance de recevoir une équipe de prestige qui fasse partie du championnat des U19 Nationaux. Un match de gala avec une grosse ambiance de la part de nos supporters dans notre stade voilà le souhait.

Revivez la séance de tirs au but du 16e de finale

Crédit photo : UMS Montélimar / Facebook