Actualités

Enquête

Dans les coulisses des plus grands tournois français

Chaque année, des clubs amateurs arrivent à organiser des événements internationaux. Le temps d'un week-end, des terrains de District reçoivent la Juventus, Liverpool, Manchester City, le FC Barcelone ou l'Ajax. Comment une poignée de bénévoles parvient à regrouper les meilleures équipes françaises ou européennes pour le simple bonheur des gamins ? Plongée dans l'univers des plus grands tournois français.

InterviewNational 1

Rouet : « Si on monte, Chambly sera le seul club à être passé de la 6e division de district à la L2 »

Il ne suffit que d'une victoire à Chambly, ce vendredi soir contre Concarneau, pour s’assurer une montée historique en Ligue 2. L'ex-journaliste de L'Equipe, Jean-Michel Rouet est depuis 2014 un "bénévole à 100%", mais surtout personnage important du FCCO. Pour Actufoot, il raconte la folle histoire du club picard tout droit sorti du niveau district et qui n'a connu que deux entraîneurs sur son banc, les frères Luzi, en 30 années d’existence. Il revient également sur son rôle et les conséquences d'une ascension en Ligue 2.

ExpatInterview

Billel Omrani (CFR Cluj) : « J’ai été marqué par ma sortie du loft à l’OM »

Annoncé très jeune dans le viseur de grands clubs européens lors de sa formation à l'OM, Billel Omrani n'a finalement pas réussi à faire son trou à Marseille. Parti tenter sa chance en Roumanie à l'été 2016 dans l'un des clubs phares du pays, le CFR Cluj, l'ancien minot est aujourd'hui complètement épanoui dans sa vie et son métier de footballeur. Pour Actufoot, l'attaquant a accepté de se dévoiler sur sa carrière à l'aube de ses 26 printemps.

Top 10Joueurs

Le Top 10 des joueurs passés par le tournoi de Montaigu

Mbappé, Anelka, Ben Arfa, Nasri, Benzema, Henry, Deschamps, Martial, Pogba, Umtiti, Nedved, Costacurta, Mascherano, Cristiano Ronaldo... Depuis sa création en 1973, le Mondial de Montaigu a vu jouer sur ses pelouses les plus grands noms du football. Tous passés à l'âge de 15 ou 16 ans par le tournoi vendéen, ils ont ensuite construit une grande carrière jusqu'à devenir des légendes du ballon rond. Retrouvez le top 10 de ces joueurs passés par le tournoi de Montaigu !

Séquence coachLigue 1

Vahid Halilhodzic : « Est-il plus difficile d’être champion avec le PSG ou de se maintenir avec Amiens ? »

Coach Vahid a suffisamment bourlingué et vécu des hauts et des bas dans sa carrière d'entraîneur au long cours, de ses débuts à Beauvais en 1993 à son dernier défi à Nantes cette saison, pour juger de l'évolution d'un métier d'entraîneur qu'il pratique encore aujourd'hui, à 66 ans, avec la même passion, comme une vraie obsession. Celle de la victoire avant tout. Car pour l'ancien attaquant de Nantes et du PSG, qui aura aussi entraîné les deux clubs français de son coeur, seule la victoire est belle. Tout le reste n'est que littérature...

Département le plus foot

Le département le plus Foot de France est…

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel était le département le plus foot de France ? En s'appuyant sur cinq critères (sportif, licenciés, joueurs pros, joueurs sélectionnés en Équipe de France et palmarès), nous avons pu l'élire. Découvrez le classement ici !

Portrait Joueur

Boubacar Kébé, des cris de singe aux acclamations d’un stade de 100 000 personnes

Boubacar Kébé est de ces joueurs aux carrières atypiques, de ces hommes qui ont connu 1000 vies la trentaine à peine passée. Mis au placard à Libourne après avoir été victime d'insultes racistes lors d’un match de Ligue 2, il a évité de peu une amputation à force de sorties répétées en boîte de nuit à Strasbourg. Après s’est frotté aux Ligues des Champions asiatique et africaine, l’attaquant formé aux Girondins de Bordeaux a signé son retour en amateur cette saison pour coacher en U9 et U15. Pourtant, Alou Diarra son « coéquipier » au BEF en est convaincu, à 31 ans Boubacar peut encore rendre des services en National 1 au minimum…

Certifié EspoirJeunes

Isaac Lihadji, un extraterrestre sur la planète Mars

Tout le monde en parle en ce moment ! Ce matin, on apprenait même un intérêt du FC Barcelone pour lui. Isaac Lihadji, 17 ans, impressionne à l'OM et les observateurs ont déjà un œil voire deux sur la pépite marseillaise. Formé au FC Septèmes, le jeune attaquant avait déjà fait quelques essais à la Masia, centre de formation du club catalan, avant de rejoindre le club phocéen. Découvrez l'incroyable histoire de celui qui pourrait bien faire gagner du prestige à la formation olympienne.