ClubMédical

Les enfants bientôt dispensés de certificat médical à l’inscription : bonne ou mauvaise idée ?

01/10/2019 à 16:33

Le fameux certificat médical demandé tous les 3 ans aux enfants pour obtenir leur licence dans un club de foot ne va bientôt plus être obligatoire. Il va être remplacé par une attestation remplie par les parents, dans le cadre du projet de budget de la « Sécu » pour 2020 dévoilé lundi. Cette nouvelle réforme concernera tous les sports. Alors ? Bonne ou mauvaise idée ?

Tous les ans (ou tous les trois ans depuis 2016 dans le foot), à l’heure de la rentrée scolaire, c’était la même galère pour les parents. Il fallait acheter les fournitures, les vêtements pour cette nouvelle année, puis courir chez le médecin pour obtenir le précieux sésame : le certificat médical pour la pratique sportive de son enfant.

Pour ce dernier point au moins, c’est terminé ! Afin de simplifier et de donner à nos enfants un accès plus facile aux sports, il suffira maintenant que les parents remplissent une attestation sur l’honneur en s’aidant d’un questionnaire qui leur permettra de juger si l’enfant doit être amené chez le médecin ou pas avant l’inscription. De plus, depuis cette année, l’enfant doit faire 20 consultations obligatoires jusqu’à l’âge de 18 ans, ce qui lui permettra désormais d’être régulièrement contrôlé à la pratique sportive.

Le gouvernement veut ouvrir un peu plus aux enfants l’accès à la pratique sportive mais cette mesure n’est-elle pas risquée au niveau de la santé ? La question peut se poser.

Et vous, qu’en pensez-vous, bonne ou mauvaise idée ?