EditorialNational / Ligue 3

Ligue 3 : et si cette fois c’était la bonne ?

16/03/2021 à 11:31

L'idée de créer une 3ème Ligue professionnelle revient sur la table. Dans l'esprit de nombreux clubs de National, elle apparaît comme désormais essentielle. Après de nombreuses tentatives infructueuses, celle-ci pourrait enfin aboutir.

Il est venu le temps d’un grand changement dans le football français. Trop longtemps dans l’ombre, les clubs de National aspirent désormais à un peu de lumière. Tous réunis pour la première fois mercredi dernier, à Paris, leurs présidents ont choisi d’avancer dans la même direction, celle de la professionnalisation. Bien plus qu’une appellation, la Ligue 3, déjà réalité sur le terrain, c’est un besoin, une nécessité vitale. Déjà bien structurés, ces dix-huit clubs ont besoin de finances pour continuer à faire progresser le football français et à faire éclore des talents de demain, comme c’est le cas d’Andrew Jung à QRM ou encore Wilson Isidor à Bastia Borgo cette saison.

La Ligue 3, un vieux dossier qui arrive à maturité

Championnat hybride, avec des « clubs professionnels ayant des recettes d’amateurs », la question de la professionnalisation sous la forme d’une Ligue 3 ne date pas pourtant d’hier. Dès 2007, on retrouve les prémices de ce qui pourrait aboutir dans les tous prochains mois. Après le non catégorique de Frédéric Thiriez, alors président de la LFP, puis l’échec des discussions en 2018, les mentalités semblent avoir enfin évolué y compris au sein des instances. La chance s’offre à nouveau aux 18 clubs de National de franchir ce cap pour assurer une certaine pérennité. Même si la crise sanitaire et le fiasco Médiapro ne semblent pas être arrivés au meilleur des moments…

Alors que l’Angleterre possède déjà quatre championnats professionnels, l’Allemagne et l’Italie trois, la France doit sérieusement songer à faire évoluer le National en une Ligue 3.

Tout au long de la semaine, la rédaction d’Actufoot vous proposera d’approfondir ce sujet de la création de la Ligue 3 professionnelle.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟