Retraite

Toifilou Maoulida annonce sa retraite !

08/06/2018 à 14:53

Sans club depuis plusieurs mois, l'attaquant vient d'annoncer la fin de sa carrière sportive ! Le jour de ses 39 ans, l'homme aux 652 matchs et 163 buts en carrière raccroche les crampons et les bandelettes !

Le message du joueur :

« Toute histoire a une fin mais dans la vie une fin annonce un nouveau départ…

En ce jour particulier, j’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière sportive. Que de chemin parcouru depuis mes premiers pas de footballeurs dans mon quartier à Marseille jusqu’à mon dernier match professionnel en 2017. Une page se tourne après 20 années de professionnalisme, 652 matchs professionnels, 163 buts et 99 bandelettes brandies sur les terrains. Je tiens avant tout à remercier toute ma famille, mes proches ainsi que toutes les personnes qui on croisé ma route durant ma carrière et qui m’ont accompagné. Aux dirigeants, entraîneurs, intendants, salariés, bénévoles, supporters, un grand MERCI à tous. Une grosse pensée particulière à M. Nicollin qui était venu me chercher dans mon quartier à Marseille et qui a été comme un papa pour moi lors de ma formation et mes débuts ; M. Mezy qui m’a lancé dans le grand bain en professionnel et sans oublier, Mrs Bonnet, Gasset, Di Nallo et Ouattara qui m’ont formé et appris les valeurs du football.

Une mention spéciale à mes coéquipiers avec lesquels j’ai eu le privilège de vivre de belles émotions ainsi que tous les clubs dont j’ai porté fièrement le maillot en professionnel (Montpellier, Rennes, Metz, Monaco, OM, Auxerre, Lens, Bastia, Nîmes, Tours, équipe de France Espoirs) et aussi les deux clubs amateurs marseillais de ma jeunesse (ES Malpassé et SC Montredon-Bonneveine) et le FC Istres.

Et enfin MERCI à vous tous pour votre soutien sans faille dans les bons moments comme les difficiles. Je ne me suis jamais senti seul.

Il est temps pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre… Je ne serai plus joueur ni acteur sur le terrain mais je ne serai pas loin. La suite, c’est mon diplôme d’entraîneur. En obtenant le premier degré (BEF), mon souhait est de continuer sur cette lancée et intégrer la formation pour le second degré (DES) afin de transmettre toute mon expérience au profit de nos jeunes footballeurs;

Signé : l’homme aux bandelettes »

 

Crédit photo : Toifilou Maoulida (twitter)