N3

José Bianconi « Sur le plan psychologique, ce n’est pas l’idéal pour préparer une saison en N3 »

22/08/2019 à 15:17

Le FC Balagne vient d'être intégré en N3 au profit de l'USC Corte. José Bianconi, l'entraîneur du FCB réagit à cette décision validée au dernier moment.

Comment avez-vous géré, au niveau émotionnel notamment, ces montagnes russes entre l’interdiction d’accession et la montée en N3 ?

Sur le plan psychologique, ce n’est pas l’idéal pour préparer une saison en N3. En fin de saison, nous savions que nous allions monter d’un échelon. Puis, il y a eu les appels de Corte et de certaines personnes. On a été chamboulés surtout que nous avions déjà fait notre recrutement en sachant que nous devions jouer en N3. On a été pris au piège car certains joueurs avaient déjà signé au club. Nous étions très mal. On ne savait pas si on devait faire partir nos joueurs ou les garder. C’était très compliqué à gérer. Mais nous savions qu’on avait raison sur nos dossiers. On avait très bien étudié le règlement. Après, on a été débouté par le tribunal administratif de Bastia, c’est à ce moment-là que nous nous sommes sentis très mal. Heureusement, ils avaient encore un joueur suspendu. Donc nous nous sommes retranché sur le joueur de Furiani. On a fait confiance à la fédération. Mais nous avions quand même une grande inquiétude. Et si cela s’était arrêté et qu’on avait démarré le championnat de R1, ça aurait été très compliqué.

Est-ce que certains de vos joueurs ont demandé à partir ?

Non ! J’ai dit à mes joueurs que nous avions confiance dans nos dossiers et en la fédération car le règlement était en notre faveur. Mais il faut avouer qu’avec le doute, c’était très difficile de faire passer ça aux joueurs. Cela n’a pas été facile à gérer. Mes joueurs ont été assez costauds pour surmonter tout cela. Nous sommes soulagés. Nous allons jouer samedi contre Gallia Lucciana. On va enfin pouvoir penser au football.

Est-ce vous êtes prêts pour ce match ?

Lors de nos quatre matches amicaux surtout contre la N2 du Sporting club de Toulon, j’ai senti un groupe solidaire, de qualité et concerné. Je suis assez confiant pour la suite même si la pré-saison et le championnat c’est complètement différent. On est armés et on va se battre pour jouer le maintien qui est notre objectif.