Portrait

Stéphane Grégoire, que deviens-tu ?

06/09/2019 à 12:07

Actufoot est allé à la rencontre de Stéphane Grégoire, l'ancien milieu du Stade Rennais passé aussi par le Dijon FCO et l'AC Ajaccio. À 51 ans, que deviens-tu Stéphane ?

Engagé dans le football amateur, Stéphane Grégoire signe son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais à 29 ans. Un âge tardif pour mettre un premier pied chez les pros, mais une porte d’enté qui lui aura permis de jouer plus de 300 matches en professionnel. « J’ai fait 10 ans en professionnel en ayant commencé tard. C’est déjà une difficulté au départ. Je suis assez satisfait de ma carrière. J’ai fait pas mal de matches en Ligue 1 et en Ligue 2. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt car cela m’aurait peut-être permis de faire d’autres clubs et d’avoir un palmarès plus riche. Au début je n’étais pas prêt dans ma tête à faire du football 24 heures sur 24. »

« Rennes ? Un club où j’ai adoré jouer ! »

Stéphane Grégoire a évolué 5 saisons au Stade Rennais de 1997 à 2002. Une période où il joue la Coupe Intertoto et croise notamment la Juventus de Zidane. L’époque bretonne, des souvenirs indélébiles pour l’ancien milieu de terrain… « Je garde de supers souvenirs à Rennes, d’avoir pu représenter le club. Cela reste un des clubs qui m’a le plus marqué. Je suis arrivé en même temps que le président François Pinault. Cela a été une évolution importante. C’est un club où j’ai adoré jouer ! »

Le Stade Rennais, un club qu’il suit toujours… « L’évolution du Stade Rennais a toujours été en dent de scie. Même si depuis 2-3 ans, je pense qu’il se place en haut de l’échiquier du football français. Cela fait longtemps que le club avait une grosse formation. Au niveau de l’équipe pro, il y avait un problème de stabilité, de cohérence au niveau de la politique sportive. On sent que depuis l’arrivée d’Olivier Létang, les choses se sont un peu plus structurées. C’est un club qui devrait se situer dans les 5-6 premières places tous les ans. Il y a encore à travailler pour se stabiliser tout en haut. »

Une reconversion dans le social… et le sport !

Ayant obtenu différents diplômes, Stéphane Grégoire devient en 2013 conseiller technique sport adapté auprès de la Ligue du Centre Val-de-Loire. Ainsi, il encadre des personnes en situation de handicap mental ou des personnes vieillissantes lors d’activités physiques adaptées. « Ma reconversion, j’y ai toujours pensé, explique l’ancien joueur de l’AC Ajaccio (2002-2004) et du Dijon FCO (2004-2007). J’étais plus dans le milieu social et de l’éducation avant de commencer ma carrière. Aujourd’hui, je suis dans le même milieu. Même si j’étais joueur, j’ai toujours pensé à l’après. Je suis coach sportif forme et santé sur Orléans, je travaille avec des gens en rééducation ou des pathologies. Je travaille sur l’activité physique avec DOMICIl’GYM. »

Propos recueillis par Nicolas Cotten. 

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :