Actualités

Enquête

You’ll never walk alone, au coeur des supporters du foot amateur

Ils ont la voix de quarante mille, mais ne sont qu'une dizaine. Ils vivent le match chaque week-end plus intensément qu'une finale de Ligue des Champions. Ils parcourent davantage de kilomètres pour leur équipe de District que d'autres ne le font pour leur club de Ligue 1. Leur passion ne s'achète pas, elle ne se détériore pas. Au sein des 35 000 clubs du football français, ils sont la force vive qui permet aux joueurs de se dépasser. Tombés dedans petits ou portés par une ambiance, qui sont ceux qui sont devenus supporters d'une équipe de N2, de R2 ou de D5 ? Bienvenue dans les coulisses du Football Amateur Fan Club !

ClubFormation

SC Air Bel : on l’appelle l’OVNI

L’ascension fut fulgurante. Ce fut même du jamais vu. 9 ans. C'est le temps qu'il a fallu au SC Air Bel, club du quartier du 11ème arrondissement de Marseille, pour isser toutes ses équipes de Jeunes au niveau Ligue. De sa création en 92 à aujourd'hui, le niveau de cette institution n'a cessé de croître jusqu'à pouvoir rivaliser avec les clubs professionnels de la France entière. A l'étranger, Chelsea, Manchester United, Arsenal, la Juventus, le Milan AC et d'autres lorgnent tous sur les diamants que sont en train de tailler les formateurs airbelois. Yoan Cardinale (OGC Nice), Zinédine Machach (ex-Toulouse), Lamine Gassama (ex-OL), Steven Fortes (Toulouse), Oumar Gonzalez (Metz), Mohamed Simakan (Strasbourg), Naouir Ahamada (Juventus)... Le SCAB est devenu comme un vaisseau d'où sort des "extraterrestres" du football.

Jeu concours

Gagnez des tenues de match Uhlsport !

Actufoot s'associe à LaCentraleduSport.fr en vous proposant un jeu-concours exclusif pour tous les licenciés FFF. Tentez de remporter 3 packs match Uhlsport (maillots, shorts et chaussettes), une pour votre section féminine, une pour vos jeunes et une pour vos séniors.

ExpatITW

Karim Mokeddem (Lyon-Duchère AS) : « Si tu ne joues pas, tôt ou tard tu vas le payer »

Chaque mois, avec notre partenaire My Coach Football, nous partons à la rencontre d’un éducateur, du monde professionnel ou amateur. Nous donnons la parole à un coach pour connaître sa vision du football, et surtout, son avis sur le rôle et le rayonnement actuel de l’entraîneur. Philosophie de jeu, formation et coaching français : en toute transparence, ils livrent leur opinion, parfois leur critique. Entretien avec Karim Mokeddem, coach de Lyon-Duchère AS (National 1).

Interview

David Bouvier : « Nous sommes aussi un centre de formation »

Il y a des passionnés du ballon rond, un peu partout, et même beaucoup, dans les quatre coins de la France. Certains vont même plus loin et s’engagent, tous les jours, professionnellement, pour assouvir et accompagner la passion de milliers de jeunes accrocs et mordus de football. Dans les pays de Savoie, David Bouvier en fait partie. Véritable mordu, il dirige la plus grande école de commerce, l’INSEEC sur Chambéry (1200 étudiants), réputée pour ses programmes orientés sport business ainsi qu’à ses nombreux partenariats noués avec les clubs locaux. Intéressant et intéressé, passionnant et passionné, le directeur nous confie son regard sur la jeunesse d’aujourd’hui au cours d’un entretien qui vante les mérites du sport – et du foot – amateur…