DistrictFootball

Frizol : « Le projet est très intéressant »

26/06/2017 à 14:13

Après une saison difficile avec la réserve de Nîmes Lasallien, Loïc Frizol portera le maillot du GC Gallician lors du prochain exercice. Entretien avec le portier gardois...

Loïc, que retenez-vous de cette saison à Lasallien ?
C’était une saison très compliquée. J’ai joué en réserve et nous avons terminé en dernière position. Il a fallu attendre le dernier match de la phase aller pour enfin pouvoir gagner un match. Nous n’étions pratiquement jamais onze, et puis avec les blessures, j’ai été absent en décembre, janvier, avril et mai. Une équipe sans gardien et qui joue à neuf ou dix ne peut pas se sauver.

Pourquoi avoir accepté le challenge du GC Gallician ?
Parce que je sais que Nicolas Douillet, le coach, a confiance en moi. J’étais sous ses ordres il y a trois ans à Vergèze. Le projet est très intéressant, il y a vraiment quelque chose à faire avec cette équipe. D’autant que la PHB commence à être un bon petit niveau. Mis à part quelques matchs en DHR ou en PHA, je n’avais jamais fait un championnat entier à ce niveau là, j’avais envie de me confronter à cet échelon. 

Vous êtes également éducateur au niveau des jeunes…
Oui, j’ai les U8 et les U11 à Lasallien, ainsi que les U15 à Marsillargues. Ce sont trois catégories totalement différentes, il faut avoir des comportements adaptés à chacune de ces équipes. Avec les U15, nous avons terminé en tête de la poule. Dans cette catégorie, les garçons savent déjà jouer au football, il fallait se concentrer sur la partie technique ainsi que sur les placements. De leur côté, les U8 commencent à peine le football, ce sont des gamins que j’avais l’année dernière en U7. Pour eux, nous sommes vraiment dans l’apprentissage et l’amusement. Même s’il n’y a pas de classement, nous avons remporté quatre tournois dans l’année, ce qui est positif. Enfin, pour les U11, c’est un mélange des deux catégories précédentes. Je me suis régalé avec eux, j’avais un très bon groupe. Nous avons fait de supers résultats et nous avons relevé de très beaux challenges lors de tournois du côté de Bordeaux et Lyon. Quoi qu’il en soit, c’est un réel plaisir d’apprendre ce que l’on m’a moi-même appris à l’âge de quatre ans. Je découvre une autre facette du football. Je suis sur les terrains tous les jours, j’espère continuer encore plusieurs années. C’est un énorme plaisir et les jeunes me le rendent bien.

Que peut-on vous souhaiter ?
Une très bonne saison à Gallician, en espérant la montée. Il y a un super staff et de très bons joueurs. En tant qu’entraîneur, je vais suivre toutes les équipes, j’aurais surtout en charge les U16 et les U13, mais également les U9. Si nous pouvions terminer en tête de tous ces championnats, ce serait une saison aboutie. J’ai d’ailleurs déjà hâte qu’elle reprenne ! Pour terminer, je voudrais remercier le directeur sportif du foot d’animation à Lasallien, qui a entièrement confiance en moi depuis deux ans.