Ligue – La dernière journée de DH et DHR à la loupe…

05/05/2016 à 22:00

Ce week-end, toutes les équipes de DH et DHR vont fouler une dernière fois les pelouses régionales. Si certaines n’ont plus rien à espérer, d’autres vont jouer très gros. Tout d’horizon des quatre poules et de tous les enjeux…

Pour la dernière journée de DH, le mot d’ordre sera le plaisir. En effet, que ce soit pour le haut ou le bas de tableau, les enjeux seront minimes. Le titre de champion étant officiellement accordé à l’Avenir Foot Lozère tandis que les trois relégués sont l’US Conques, la Grande Motte et le Perpignan FC. Pour trouver un petit peu de suspense dans cette élite régionale, il faut regarder la lutte pour le podium. En effet, le Canet Roussillon FC, l’AS Lattes, l’OC Perpignan et le FC Bagnols Pont peuvent encore espérer accrocher la troisième place.
Dans la poule A de DHR, les enjeux sont nettement plus nombreux. En tête de la poule, le CE Palavas n’aura aucune pression face au Chemin Bas puisque le CEP est champion depuis déjà plusieurs semaines. Juste derrière, Castelnau le Crès, qui recevra le RCO Agde B, et la Clermontaise, qui se déplacera à Saint-Gilles, vont se battre pour la deuxième place. Une position importante puisqu’elle pourrait permettre une accession en DH. Si les hommes de Mickaël Martinez ont leur destin en main, ils devront se méfier de la réserve du RCOA, qui a également besoin de la victoire. En effet, les Agathois, avec leur onzième place, sont les premiers relégables. La lutte à distance avec le SO Aimargues promet d’être intense puisque les Gardois comptent le même nombre d’unités. A domicile, le SOA devra prendre les quatre points face à la réserve de l’OAC. A priori, ce sont ces deux équipes qui sont les plus impliquées dans cette lutte pour le maintien, l’AS Saint-Privat étant quasiment condamnée avec ses 39 points.
Dans la poule B, les enjeux ne se situent qu’en bas de classement. En effet, le titre est déjà assuré à la réserve du FC Sète 34, qui évoluera en DH la saison prochaine. Toujours en haut de tableau, le podium ne bougera plus puisque la réserve de l’ASB terminera en seconde position et Marvejols Sports à la troisième place. En bas de classement, le CA Poussan et l’EP Vergèze sont d’ores et déjà relégués. Seul le GC Lunel peut encore sortir de la zone de relégation. Pour cela, les Héraultais devront s’imposer face au Soleil Levant, quatrième, et espérer un faux-pas de Saint André de Sangonis, qui sera en déplacement sur la pelouse de Fabrègues. Ce duel sera passionnant.
C’est dans la poule C, celle des équipes audoises et catalanes, que les enjeux seront les plus nombreux. Pour le titre et la montée, plusieurs équipes peuvent encore espérer coiffer tout le monde sur le poteau. Le FC Saint Estève mais également l’AS Perpignan, le Elne FC ou encore l’UF Lézignan sont dans le coup. Avec seulement quelques points de retard, preuve de l’homogénéité de ce groupe, trois équipes sont encore en course pour le maintien. Si les réserves du FU Narbonne et de l’OC Perpignan sont d’ores et déjà assurées de jouer en District la saison prochaine, Cabestany et le FC Corbières Méditerranée vont se battre pour ne pas descendre. Pour le moment, ce sont les hommes de Christophe Doumeng qui ont l’avantage. Quoi qu’il en soit, cette dernière journée s’annonce passionnante !

L’article a été rédigé avant les rencontres de jeudi entre le Perpignan FC et le FC Bagnols Pont ainsi qu’entre l’UF Lézignan et le Elne FC…

NB : Seules les instances pourront officialiser les montées et les descentes. Cet article est basé sur des projections…

Les résultats complets…

DH
Dimanche 8 mai 2016
FC Bagnols Pont – AFL à 15h
Saint Clément Montferrier – Canet Roussillon FC à 15h
FA Carcassonne – OC Perpignan à 15h
Albères Argelès – US Conques à 15h
FU Narbonne – AS Lattes à 15h
USS Aigues Mortes – AS Frontignan à 15h
La Grande Motte – Perpignan FC à 15h
Pour voir le classement

DHR (Poule A)
Dimanche 8 mai 2016
Castelnau le Crès – RCO Agde B à 15h
AEC Saint Gilles – La Clermontaise à 15h
CE Palavas – Nîmes Chemin Bas à 15h
SO Aimargues – Olympique d’Alès B à 15h
Atlas Paillade – Stade Balarucois à 15h
PI Vendargues – AS Saint Privat à 15h
Pour voir le classement

DHR (Poule B)
Dimanche 8 mai 2016
Stade Beaucairois – GC Uchaud à 15h
GC Lunel – Soleil Levant à 15h
FC Petit Bard – CA Poussan à 15h
AS Fabrègues B – Saint André de Sangonis à 15h
SC Anduze – Marvejols Sports à 15h
EP Vergèze – AS Béziers B à 15h
Pour voir le classement

DHR (Poule C)
Dimanche 8 mai 2016
AS Perpignan – UF Lézignan à 15h
FC Corbières Méditerranée – Gruissan à 15h
Trèbes FC – FC Saint Estève à 15h
OC Perpignan B – FA Carcassonne B à 15h
Castelnaudary – Cabestany OC à 15h
Elne FC – FU Narbonne B à 15h
Pour voir le classement