Les Interviews

Interview

Luc Sonor : « J’ai eu peur de finir tétraplégique »

De sa Guadeloupe natale à l’équipe de France de football, Luc Sonor a fait du chemin... Le champion de France monégasque sous l’ère Wenger, vainqueur de la Coupe de France avec le FC Metz se dévoile. Le racisme à son arrivée en métropole, son accident de la route en 2011 avec Alexandre Ruiz, ses anecdotes folles et ses expériences de coach à Créteil et Saint-Etienne : le grand ami de Michel Platini n’est pas avare en souvenirs. Rencontre.

Les Portraits

Coupe UEFA des régionsSeniors

Occitanie/Nouvelle Aquitaine, l’enjeu européen

Ce dimanche, la sélection d'Occitanie de Pascal Despeyroux et Yvan David reçoit la Nouvelle Aquitaine, à Colomiers, pour le premier tour de la 12ème édition de la coupe UEFA des régions... dont la phase finale de la 11ème édition se déroulera à Munich en juin prochain.

FC BlagnacN3

Le nouveau visage des Caouecs !

Le FC Blagnac aura un nouveau coach la saison prochaine pour remplacer Wilfried Niflore qui a annoncé qu'il arrêtait en fin de saison. Un entraîneur expérimenté qui connait bien la région...

Ligue OccitanieSeniors/U19

A Castanet, c’est fair-play !

La ligue a communiqué les classements actualisés du fair play. Chez les seniors, ceux qui connaissent bien le club de Castanet, ses dirigeants, ses éducateurs et entraîneurs, ne seront pas étonnés d'apprendre qu'ils sont en tête en R2 et en R3 mais aussi en U19 R1. Dans le 31, Saint-Orens et Salies Mane démontrent cette saison encore qu'il est possible de gagner tout en étant respectueux. Bravo à eux.

TournoiU13

Rendez-vous à Terre Rouge…

...pour les quarante ans du tournoi de Cahors, rendez-vous traditionnel de Pâques avec, cette saison encore, un plateau royal pour essayer de succéder au vainqueur 2018, l'AS Montferrand.

Les Dossiers

Débat

QI football, intelligence de jeu… quesako ?

Revenue à la mode cette saison, du côté de l'Ajax, avec l'émergence d'une nouvelle génération dorée, l'intelligence de jeu n'est évidemment pas le monopole des jeunes Néerlandais, comme elle ne l'est pas depuis des décennies des Catalans du Barça, ou plus loin de nous des Canaris de Coco Suaudeau. Pourtant, on attribue généralement plus de qualités intellectuelles aux joueurs capables de produire ce football offensif de mouvements, éminemment collectif, qu'à ceux qui se contentent d'un jeu plus restrictif basé sur l'organisation défensive et la recherche des duels. L'analyse est forcément faussée qui fait trop peu cas de la capacité d'adaptation nécessaire à tous les joueurs de très haut niveau et qui, au moins autant que la créativité ou la vision du jeu, est un élément à part entière de ce qu'on appelle le QI footballistique !