PH, poule D22ème journée

Aux Pradettes, Tafsir N’Gom repart pour un tour

19/05/2017 à 19:51

Ce samedi, Toulouse Pradettes reçoit Séverac le Château pour tenter de s'inviter dans le top 5, ce qui serait un petit exploit pour les joueurs de Tafsir N'Gom, le coach des promus, qui ne manque ni d'énergie, ni d'idées pour permettre à son club de poursuivre sa montée en puissance et la mise en place d'un nouveau projet sur les deux prochaines saisons.

La présidente Sylvie Dumazeau est forcément consciente de la chance de disposer en Tafsir N’Gom d’un éducateur… en or. Dans le contexte pas toujours évident d’un club de quartier qui lutte au quotidien pour affirmer ses ambitions et ses valeurs, l’ancien joueur pro a su trouver sa place et d’incarner comme rarement la dimension sociale et sportive de la JS Toulouse Pradettes. A défaut de trouver des techniciens susceptibles de l’épauler dans sa tâche, et après avoir constaté avec regrets que ni Eric Taborda, ni Kamel Belmerdja n’avaient le profil, il a repris les rênes de l’équipe fanion, « obligé ! » nous dit-il dans un grand éclat de rire, sans en cerner forcément les raisons. Qu’importe, avec le temps peut-être a-t-il a appris que son club ne serait jamais aussi bien servi que par lui-même…

« Je ne les ai pas lâchés ! »

Cette saison en tout cas, le parcours de ses joueurs en PH est exemplaire. Après un début de saison perturbé par le changement de coachs, le rythme des Pradettes fut celui d’un postulant au titre. « A partir de janvier, on a le meilleur bilan de la seconde phase, ce qui rend le bilan positif ». Après les deux défaites à Saint Orens et à Rodez C, la série de cinq victoires d’affilée en février et mars a démontré que le potentiel était là, la volonté aussi. « On a bien bossé, poursuit Tafsir tout en préparant le dernier entraînement de la saison avant de recevoir Séverac. Mais je ne les ai pas lâchés, même pendant les vacances de décembre,  nous avons continué à nous entraîner. Et ça a payé. Il est dommage d’avoir lâché trop de points avant… Mais l’effectif est tellement restreint qu’on ne pouvait pas non plus trop demander aux joueurs à un certain moment. » Le maintien est donc une vraie satisfaction, la certitude de pouvoir travailler dans la continuité. Pour peu que la réserve parvienne à se maintenir en première division (le dernier match au Girou C sera crucial), la JS Toulouse Pradettes pourra préparer sereinement la saison prochaine. Dans cette optique, tous les entraînements seront ouverts aux éventuels candidats, pour des évaluations. « Que les joueurs intéressés me contactent avant, au 06-98-38-07-17 » pour des séances les mardi et jeudi de 19h30 à 121h15, jusqu’au 15 juin.

Une académie « Acado » pour accrocher les U19…

Mais ce n’est pas tout. En parallèle, le coach se projette sur un projet sportif de deux ans qui comprend notamment la création d’une académie, « Acado », destinée à se substituer à une équipe et une catégorie, les U19, qui posent problème, aux Pradettes comme dans beaucoup d’autres clubs. « Cette académie sera ouverte à tout le monde, peu importe le niveau, pour faire aimer le foot, sans compétition, jouer des matchs amicaux, du foot en salle, et faire découvrir aux ados qui pourraient être rebutés par la compétition, les vraies valeurs du football. » L’objectif est de tenter de conserver dans le giron du club une génération d’âge souvent imprévisible et difficile à gérer et dont le potentiel n’est donc pas toujours exploité à sa juste valeur. Il en va de l’avenir d’un club qui se démène pour maintenir une dynamique.


Détections – Les détections des équipes de jeunes de la JS Pradettes auront lieu les Mercredis 4, 11 et 18 juin au stade des Pradettes, place Ferdiand de Lesseps, 3110 Toulouse (métro Basso Cambo + Bus 8 : arrêt Odeilho-Pradettes – métro Arènes + Bus 1 : arrêt Odeilho-Pradettes)

  • de 14h à 16h pour les U15 (joueurs nés en 2000 et 2001)
  • de 16h à 18h pour les U17 (joueurs nés en 1998 et 1999)
  • de 18h à 20h pour les u19 (joueurs nés en 1995, 1996 et 1997)

Contacts : Tafsir Ngom 06-98-38-07-17 ou Antoine Mathé 06-16-04-93-43