EducateurMidi Pyrénées

Cédric Simona, une opportunité à saisir !

16/05/2017 à 10:00

A 25 ans, Cédric Simona a décidé de changer de (cadre) de vie ! Après avoir grandi dans l'Yonne, y avoir fait ses gammes de footeux et d'éducateur non loin d'Auxerre, à l'ES Appoigny, il a choisi de déménager pour s'installer à Toulouse. Et de rechercher désormais, après une expérience spatiale originale, un challenge sportif à la hauteur de ses compétences, au plus proche des jeunes. Un éducateur à saisir...

Auxerre, où il a obtenu son BPJEPS sports collectifs, Dijon, où il a décroché sa licence STAPS d’entraînement management et ingénierie du sport, ou Appoigny, où il fut éducateur pendant cinq saisons… c’est désormais de l’histoire ancienne. Féru de randonnées et d’escapades en montagne, Cédric Simona a décidé de mettre le cap au sud et a posé ses valises en fin d’année sur Toulouse. « J’avais envie de changer d’air, de découvrir une nouvelle région, et Toulouse m’attirait en raison de sa situation géographique, proche des Pyrénées, de sa météo aussi, et de la gentillesse de ses habitants… » Comment lui donner tort. En passant de la Bourgogne à l’Occitanie, le jeune éducateur s’est mis en quête d’un projet dans un club susceptible de lui offrir un challenge à la mesure de ses diplômes et de sa motivation à s’intégrer dans son nouvel environnement. Après une période un peu spéciale, de janvier à avril, où il a servi de cobaye pour une expérience… spatiale (dans le cadre du « Bed Rest » à la clinique spatiale de Toulouse, une étude pour prévenir le déconditionnement induit par 60 jours d’alitement anti-orthostatique qui servira aux futurs astronautes !), il est fin prêt pour s’arrimer à notre ligue.

« Je suis un compétiteur dans l’âme »

Fort d’une expérience de plusieurs saisons comme responsable des équipes de jeunes de l’ES Appoigny, avec qui il a remporté la coupe de l’Yonne en U15 en 2015 et été finaliste en U18 en 2016, il est ouvert à toute collaboration de l’école de foot aux U19, avec son CFF1 en poche, et l’ensemble des modules à faire certifier. « Je suis un grand compétiteur dans l’âme, nous dit-il pour se présenter, mais je suis aussi conscient des devoirs d’un éducateur, passionné certes, mais pédagogue avant tout et soucieux que tout le monde puisse s’exprimer quel que soit son niveau. » Prêt à partir à la découverte de notre belle région, Cédric est actuellement basé sur Toulouse mais, en recherche d’emploi, il est mobile et motivé pour mettre son expérience et son dynamisme au service d’un club qui voudrait se structurer ou poursuivre le développement de ses équipes de jeunes. Après deux mois d’alitement, il a des fourmis dans les jambes !

Contact : cedric.simona@orange.fr


Cédric Simona – 25 ans – Educateur à l’ES Appoigny (2011-2016) – Diplômes : initiateur 1, formation modules CFF2, CFF3 et CFF4 – Profession : éducateur en recherche d’emploi.


Photo : Cédric Simona avec l’ES Appoigny la saison passée.