Enquête

Dans les coulisses des plus grands tournois français

19/04/2019 à 16:36

Chaque année, des clubs amateurs arrivent à organiser des événements internationaux. Le temps d'un week-end, des terrains de District reçoivent la Juventus, Liverpool, Manchester City, le FC Barcelone ou l'Ajax. Comment une poignée de bénévoles parvient à regrouper les meilleures équipes françaises ou européennes pour le simple bonheur des gamins ? Plongée dans l'univers des plus grands tournois français.

« Mon tournoi était bouclé, mais j’ai dû les rajouter au dernier moment. Donc j’ai contacté une équipe française que j’avais mise en attente pour lui dire que je ne pouvais finalement pas l’engager. Ca nous paraissait compliqué de dire non à ce club étranger, surtout la première année, alors qu’ils ont répondu très tard. » Jérémy Ricordel, le président de la commission tournois du FC Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), et organisateur de la FCGM Champion’s League, se souvient avec émotion du jour où le FC Barcelone a répondu favorablement à son invitation. « Ca nous a ouvert les portes de toute l’Europe. » C’était une étape de plus pour la compétition U10, calquée sur le principe de la prestigieuse épreuve européenne.

« On n’a pas le droit à l’erreur le jour J »

Dix ans après ses débuts, la FCGM Champion’s League est rentrée dans le gotha des tournois français de jeunes qui comptent…

Lire l’article complet sur Actufoot.com

Dans les coulisses des plus grands tournois français