UNSSChampionnats de France

Deux parcours exceptionnels pour Salies du Salat !

12/06/2017 à 14:00

Les championnats de France minimes Excellence, garçons et filles, ont une fois de plus permis au collège des Trois Vallées de Salies du Salat de se distinguer au plus haut niveau national. Avec une seconde place pour les féminines et une septième pour les garçons, les troupes de Lionel Poisson ont réalisé deux parcours exceptionnels.

 

Les filles terminent sur le seconde marche du podium.

Au terme de trois ou quatre années de formation, une participation aux championnats de France est toujours une belle récompense pour les pensionnaires de la section sportive football du collège des Trois Vallées à Salies du Salat. C’est aussi un moment privilégié d’évaluation où les jeunes se frottent à des sections U15 de plusieurs clubs professionnels et aux dernières sections sportives qualifiées de l’Hexagone et des Dom-Tom.

Coachées par Aïvi Mitchaï et Bastien Casanova et managées par Thomas Poiraud, les filles de la section salisienne ont brillamment obtenu la médaille d’argent à Amiens. Chutant in-extremis en finale face à Strasbourg (0-2), le véritable pôle espoir de la ligue Alsace. Elles sont donc vice-championnes de France 2017 dans une ambiance et une volonté collective qui ont fait l’unanimité sur et en dehors des terrains picards.

« Nous dédions ce parcours à Monsieur Téoulé ! »

Du côté des garçons, en compétition dans le Nord à Saint Amand les Eaux, Florian Gilly, co-coach des Verts, dira que « la section commingeoise a écrit une des plus belles pages de son histoire ». Seule équipe sur les seize qualifiées de ce championnat de France à boucler la phase de poule avec trois victoires, dont deux acquises contre des clubs professionnels, elle est aussi celle, avec le FC Metz, à avoir fait douter et pousser dans ses derniers retranchements le Stade Rennais, superbe champion de France. Terminant à une méritante 7ème place, les Salisiens s’adjugent, dans une finale aux dépens d’Aulnoye Aymeries, le titre honorifique de « première section amateur de France 2017 ».

De quoi satisfaire pleinement Lionel Poisson, le responsable de la section : « Merci aux organisateurs et aux personnes qui nous ont suivis, aidés et encouragés. Nous tous, joueuses, joueurs et encadrants, sommes allés au maximum de nos possibilités et de nos compétences, avec respect et humilité. Nous dédions ce parcours à Monsieur Téoulé, CPE émérite, qui part en retraite, avec la certitude d’être allés au maximum, voire au delà de ce que nous pouvions offrir. »


Photo : les garçons ont terminé 7ème et première section amateur de France. (crédit : DR)


Pour en savoir plus sur la page Facebook de la compétition