Réformeligue

Exclusif – La PL va disparaitre en…

07/04/2017 à 19:34

Les contours de la réforme se précisent. Selon nos informations, la Promotion Ligue disparaitre à l'horizon de la saison 2018-2019 comme une transition indispensable vers la nouvelle hiérarchie régionale de la ligue Occitanie qui ne comptera plus que trois échelons au lieu de quatre. La saison prochaine (2017-2018) sera donc particulièrement agitée...

C’est donc désormais quasi officiel et les instances annonceront plus précisément les conditions du passage progressif à la nouvelle configuration lors de la prochaine assemblée générale de fin de saison; En attendant, nous avons pu consulter quelques documents qui font état d’un premier « écrémage » à partir de la saison 2018-2019, qui concernera donc les modalités de montées et de descentes de la saison prochaine 2017-2018.

La mesure la plus spectaculaire concernera la PL, amenée à disparaitre lors de l’été 2018, qui offrira une montée en PH aux quatre premiers de chaque poule, quand les quatre derniers de chaque poule de PH, ainsi que toutes les autres équipes de PL (du 5ème au 12ème) seront reversées en district où, pour le moment, aucune consigne n’a été donnée, chaque département étant libre de s’organiser comme il l’entend.

En 2017-2018, il vaudra donc mieux jouer le haut de tableau de PL que le bas de tableau de PH pour éviter de rejoindre le niveau district.

Il y aura donc huit poules de PH (4 issues de la ligue Languedoc Roussillon, 4 de la ligue Midi Pyrénées avant de passer à deux fois trois) qui seront les derniers échelons de la ligue Occitanie (Régional 3, six poules de 12) qui n’en comptera que trois, la DH (Régional 1, deux poules de 12 équipes) et la DHR (Régional 2, quatre poules de 12 équipes) se mettant au pli la saison suivante selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.


Le chiffre : 9% – C’est l’augmentation que les instances prévoient concernant le montant des amendes pour absorber financièrement les coûts liés à la réforme territoriale.