U15Honneur Ligue

Le FC Cahors et Jean-Luc Chartrou visent l’Elite

30/03/2017 à 9:25

Leaders surprenants d'une poule d'Honneur Ligue encore ouverte à trois candidats au titre et à la montée en Elie (Cahors, TAC/JUventus Papus et Auch), les jeunes de l'ancien joueur Jean-Luc Chartrou sont à trois obstacle du titre... et encore dépendants des résultats du TAC qui pourrait prendre les rênes en cas de résultat favorable ce samedi en match en retard face à Saint-Alban. (par T.D.)

Le match face à Colomiers C (gagné 2-1)« Un vent énorme ! »

« Ce fut un match très compliqué au vu des conditions climatiques, avec un vent très fort qui a fossé la partie. En première mi-temps, on l’avait contre nous donc nous avons logiquement subi. En seconde période, c’était l’inverse, on est allé leur mettre un pressing haut pour les embêter. Ce fut un match particulier donc, avec un vent énorme comme j’en avais rarement vu lors d’un match. D’ailleurs, je pense que dans ces conditions, il est préférable d’annuler car le résultat peut être fossé. »

Le bilan de ce début de saison« Une grosse progression depuis deux ans »

« La très grosse progression depuis deux ans avec ce groupe, voilà ce que je retiens aujourd’hui. L’an dernier, les garçons étaient en district, nous avons recruté deux ou trois joueurs pour solidifier ce groupe et nous apporter de l’aide dans des secteurs où nous en avions besoin. Nous faisons des progrès au quotidien. Chaque week-end je vois que tout le monde progresse. Pour un coach, c’est le plus important. Nous n’avions pas forcément d’objectif en début de saison mais nous n’avions pas de limites non plus. On s’est pris au jeu du haut du tableau et aujourd’hui on se retrouve dans une situation très intéressante. Nous sommes vraiment dans un travail de formation, et la compétition forme nos jeunes donc on la jouera à fond. Nous avons des U14 capables d’évoluer au niveau au dessus, en U15, donc pourquoi pas ! Parce que je pense que le haut niveau et la compétition forment les jeunes. »

« Ne pas monter ne serait pas un échec non plus »

La fin de saison « Trois matchs super importants »

« Il nous reste maintenant trois matchs super importants. Il ne faudra pas se poser de questions et préparer le terrain pour les générations futures. Ne pas monter ne serait pas non plus un véritable échec, car le niveau HL reste un très bon niveau. Les ingrédients à garder seront les valeurs qui nous permettent d’être encore là aujourd’hui : ne pas se prendre la tête et faire ce que l’on sait faire. »

Les priorités de formation – « Un  gros travail technique »

« Nous effectuons un gros travail technique tout d’abord. Ensuite un travail tactique, que ce soit le système de jeu ou l’apprentissage du football à 11 car c’est seulement la deuxième année sur grand terrain pour nos jeunes. Il faut les faire toucher à tout avant de passer en U17. Ces garçons seront amenés à jouer en ligue pour la plupart et nous travaillons sur une équipe réserve en district pour laisser le temps à certains d’évoluer à leur rythme, avec une transition plus adaptée pour certains jeunes qui physiquement ont peut être un peu de retard. Bien que la plupart ont déjà les capacités pour jouer à ce niveau là. »

Propos recueillis par T.D.


Jean Luc Chartrou – Né le 9 oût 1968 à Villefranche de Rouergue – Joueur à Aveyron Lunac, Rodez AF, Cahors, Pradines. Entraîneur à Pradines, Cahors, Pradines, Cahors – Profession : employé de mairie.


Photo : les U15 HL du Cahors FC (crédit : site officiel du club)