PL, poule E18ème journée

Guillaume Partak (Figeac Quercy Foot) : « On veut monter en étant premier »

07/04/2017 à 15:08

Leader d'une poule E dont la montée reste encore accessible à quatre équipe, Figeac se déplace au Laugarais FC ce samedi en ayant conscience de la difficulté de la tâche et de l'impact psychologique qu'aurait une victoire aussi significative à quatre journées de la fin. Guillaume Partak, le capitaine figeacais, appréhende sans peur mais avec prudence cette fin de saison. (par J.L.B.)

Guillaume, êtes-vous aujourd’hui, à cinq matchs de la fin, où vous ambitionniez d’être en début de saison ? Après une saison où nous avions fini 8ème en ayant la satisfaction de bien jouer et de bien vivre ensemble, nous espérions jouer la montée. En faisant confiance à un coach qui depuis son arrivée nous a fait progresser, en accueillant des nouveaux joueurs et en lançant des jeunes, on savait qu’on avait les moyens de nos ambitions. Nous retrouver leader à cinq journées de la fin est une vraie satisfaction et la preuve qu’à Figeac il n’y a pas que des individualités. Nous avons prouvé à multiples reprises dans l’adversité que nous formions aussi un vrai groupe.

Vous avez pourtant perdu deux de vos trois premiers matchs de championnat. Avez-vous douté à ce moment de votre réussite ? Non, car on a toujours eu confiance en notre coach; On savait qu’en intégrant de nouveaux joueurs, nous aurions besoin de temps pour trouver le bon rythme et le bon équilibre. On savait que le temps jouait pour nous.

« Un club comme Figeac doit viser la DHR »

Comment abordez-vous ce déplacement difficile au Lauragais ? Lauragais nous avait posé de sérieux problèmes à l’aller (victoire 3-1) avec un bloc défensif solide et une assise très équilibrée. On s’attend à un match très difficile, sur un score qui ne sera pas fleuve, qu’on aborde comme tous les autres, sans craindre personne, avec la volonté d’imposer notre jeu. Gagner serait important. On sait que notre salut passe par deux déplacements, à Lauragais puis à Saint Sulpice, qui a la possibilité de revenir à trois points à la faveur d’un match en retard. Heureusement, nous recevons trois fois, dont nos deux derniers matchs, ce qui nous pousse à vouloir amener jusqu’au bout notre invincibilité à la maison où nous avons tout gagné. Si nous parvenons à avoir encore quatre points d’avance à deux matchs de la fin…

Où se situe selon vous la place de Figeac dans la hiérarchie régionale ?  A un nivaux qui fut le sien il n’y a pas si longtemps entre la DH et la DHR. Avec ce groupe de joueurs, si nous parvenons à monter en PH cette année, nous aurons le potentiel pour continuer à grimper.

La seconde place sera certainement suffisante pour monter ! Peut-être, mais nous avons été tellement souvent leaders que pour monter, seule la première place nous intéresse. On veut monter en étant premier.

Propos recueillis par J.L.B.


Guillaume Partak – 25 ans – Défenseur latéral de Foot Azur, Figeac Quercy Foot (depuis 2002) – Profession : étudiant infirmier.