Interviews

DHR, poule A17ème journée

Trois questions à… Jonathan Vieu (Portet/Carrefour)

Coiffé par Saint Alban la saison passée, Portet Carrefour reste un postulant sérieux à l'accession. A la condition indispensable de battre le leader, Auch B, ce samedi pour la 17ème journée. Jonathan Vieu, le capitaine portésien, en est évidemment conscient. (par J.L.B.)

DH19ème journée

Trois questions à… Cédric Garcia (US Revel)

Conscient de l'extrême fragilité de la position de son équipe avant de recevoir Luc Primaube ce week-end, Cédric Garcia a trop d'expérience pour considérer que c'en est fini de l'US Revel en DH. D'abord parce qu'il reste encore pas mal de points à aller chercher, ensuite parce que l'équipe de Sébastien Vidal est habitué aux sauvetages de dernières minutes, enfin parce que l'état d'esprit du groupe, boosté par une majorité de jeunes, peut lui permettre tous les espoirs. (par J.L.B.)

CFA219ème journée

Pierre Ritter (US Castanet) : « Aller le plus haut possible… »

A 20 ans, Pierre Ritter aborde sa deuxième saison de CFA2, attaquant titulaire d'un groupe qui se déplace à Cannet Rocheville ce dimanche en quête de points. Après avoir marqué son deuxième but en championnat face à Aubagne, l'ancien pensionnaire du sport-études de Castelnaudary, qui n'a jamais évolué en National chez les jeunes, savoure sa montée en puissance et ne veut surtout pas s'arrêter là. (par J.L.B.)

ChroniqueEric Carrière

Les coachs passent, les projets sportifs doivent rester…

Pour le moment, six clubs de Ligue 1 ont changé de coach en cours de saison (Bastia, Nantes, Marseille, Lille, Montpellier et Lorient)… et pas mal de personnes de s'en offusquer alors que cette tendance, qui ne date pas d'aujourd'hui, est aussi profondément liée à l'évolution du football et de notre société. Quels que soient les métiers, les carrières sont plus courtes, les trajectoires moins linéaires. Les entraîneurs sont soumis à tellement de concurrence, à des enjeux économiques toujours plus grands, qu'ils doivent avoir conscience que le court terme est devenu primordial.

UNSS futsalChampionnats de France

Les leçons de Robin Barbosa (Déodat Séverac, US Colomiers)…

Un an après avoir participé au championnat de France UNSS de foot à 11 à Pontivy, Robin Barbosa a remis ça cette année avec le lycée Déodat de Séverac en futsal, à Madine, près de Nancy. Dixième en 2016, 9ème en 2017, le milieu de terrain des U17 Nationaux de Colomiers revient sur ces trois jours enrichissants d'une compétition intense... et finalement frustrante. (par J.L.B.)

Coupe du Midi16ème de finale

Trois questions à… Benjamin Senac (FC Inter)

Le FC Inter n'aura pas mis longtemps à offrir à sa nouvelle entité, née de la fusion entre Pompertuzat et Donneville, des souvenirs à partager longtemps, au coin du feu, sur plusieurs générations. La greffe a en effet prise au delà des espérances de tous, au point d'envisager aujourd'hui de monter en ligue et de poursuivre une épopée déjà épique en coupe du Midi. Qu'en pense le capitaine Interiste ? (par J.L.B.)

U17HL

Le National, Eric Herriou et le SC Balma s’y préparent déjà…

Quelle que soit la catégorie, intégrer le cercle très fermé des équipes de jeunes évoluant en National, n'est jamais anodin pour un club amateur. En U17, alors que le sort de Colomiers, et surtout de Muret, ne tient qu'à un fil, la possibilité de voir Balma monter pour la première fois au meilleur niveau national est une bonne chose pour notre ligue, une expérience qu'a déjà vécue Eric Herriou avec les Fontaines. Et qui n'est pas sans dangers. (par J.L.B.)

DHR, poule A15ème journée

Trois questions à… Xavier Lagouanelle (Auch B)

Auch B étonne et détonne ! Car il faut remonter au 15 octobre dernier pour trouver trace d'une défaite de la réserve auscitaine. Ou plutôt de l'équipe A bis, tellement les performances des jeunes joueurs de Xavier Lagouanelle se rapprochent de plus en plus d'une DH qui n'était absolument pas prévue au programme mais qui commence à sérieusement devenir une éventualité. (par J.L.B.)

PHPoule A

Philippe Scolaro (Beauzelle) : « En sommes-nous capables ? »

Salies Mane, le leader, samedi soir, Le Fossat puis Castanet B dans la foulée... le Beauzelle de Philippe Scolaro saura à l'issue de ce bloc de matchs face à des équipes de haut de tableau s'il peut, oui ou non, prétendre jouer la montée en DHR. Pourtant, à son arrivée cet été, telles n'étaient pas forcément les ambitions de l'ancien coach de Grisolles. Entre temps, que s'est-il passé ? (par J.L.B.)