Interview U15 D1 (Excellence)

Jérémy Petit (Blagnac FC) : « On a tous le même discours »

06/03/2019 à 10:19

Depuis six ans, Jérémy Petit poursuit son chemin d'éducateur avec la volonté de parvenir à atteindre le meilleur niveau possible. De Rangueil où il a commencé à coacher des U11 à 16 ans, à Blagnac où il est arrivé cette saison pour prendre en charge les U15 Excellence (D1), il tente d'entretenir sa passion. Peut-être une vocation.

Jérémy au tableau… (crédit : DR)

Jérémy, quelles étaient les ambitions de votre équipe en début de saison ?

La progression des joueurs car c’est une équipe C, avec beaucoup de premières années qui découvrent le foot à 11. Donc l’objectif est d’en faire monter certains à l’échelon supérieur pour qu’ils touchent le niveau PL avec l’équipe B, et que l’an prochain ils puissent espérer jouer avec l’équipe A en R2. Le tout avec la volonté de se maintenir aussi pour rester au même niveau avec la réforme des championnats qui sera effective la saison prochaine.

Comment jugez-vous cette première partie de saison ?

Elle est très mitigée car nos résultats sont très moyens. Nous sommes irréguliers, nous n’avons pas le même effectif chaque week end. Il dépend des montées et des descentes. Malgré tout, on revient bien avec deux victoires d’affilée contre Revel et Saint-Orens. Il faut continuer à travailler et prendre le maximum de points sur la phase retour.

« Je jouais en U19 tout en couchant les U11… »

Quelles sont les principales qualités, les points plus faibles de votre équipe ?

Je vais commencer par nos points faibles et nos difficultés à entrer dans nos matchs. On court souvent après le score. Il nous faut aussi travailler notre maîtrise technique, surtout dans le dernier geste. Pour nos points forts, je dirais notre mental et notre capacité à dominer tactiquement nos adversaires.

Quelle est la nature de votre effectif, le profil des joueurs… ?

J’ai un groupe de 18 joueurs avec une moitié de premières années, l’autre moitié de deuxièmes années. On essaye de doubler les postes quand on peut. Au niveau des deuxièmes années, il y a de la qualité. Les plus jeunes ont encore pas mal de marge de progression pour se mettre au même niveau.

Quelle est la politique du club par rapport aux U15 ?
On a tous le même discours : pour les quatre équipes, on demande du sérieux aux entraînements, de l’assiduité. On a des objectifs qu’on essaye d’atteindre. Chaque coach joue le jeu pour accepter les descentes et les montées des joueurs d’une équipe à l’autre en fonction des besoins. Il règne une bonne ambiance.

Quel est votre parcours d’éducateur et vos ambitions personnelles pour la suite ?

J’ai commencé à entraîner à Rangueil à l’âge de 16 ans, avec un ami, chez les U11 tout en étant joueur au club en U19 PL. J’ai ensuite signé un contrat de deux ans à Castelnau d’Estretefonds où je m’occupais de l’école de foot, des U15, U17 et tout ce qui était administratif. A la fin de mes deux ans, je suis allé à Colomiers prendre des U15. J’y suis resté un an avant d’aller à Cugnaux avec les u15 PL. Des problèmes financiers au club et un changement de président m’ont emmené à partir et me voilà aujourd’hui à Blagnac avec les U15 Excellence. J’espère désormais pouvoir passer le BMF car j’ai été accepté la saison dernière. Mais j’ai beaucoup de contraintes avec mon travail. Mon ambition reste d’aller le plus loin possible au niveau des diplômes.


Photo : les U15 Excellence du FC Blagnac. (photo : DR)