Info

AG LFP. La Fédération serait contre l’idée d’une Ligue 2 à 22 équipes !

20/05/2020 à 12:15

Cet après-midi, à 15h, l'Assemblée générale de la LFP doit décider d'élargir ou non le championnat de Ligue 2 à 22 équipes.

C’est une journée déterminante pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Cet après-midi, à 15h, se tient l’Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel, organisatrice de la Ligue 1, la Ligue 2 mais aussi la Coupe de la Ligue. Et lors de cette réunion annuelle, les représentants des clubs seront amenés à valider les accessions et relégations. Le vote sur le passage de la Ligue 2 à 22 équipes est aussi à l’ordre du jour tout comme la répartition du prêt garanti par l’Etat d’un montant de 215 millions d’euros et des droits TV. Les discussions qui ont débuté déjà il y a quelques semaines s’annoncent animées.

Une Assemblée Générale reportée ?

Selon Ouest-France, l’AG de la LFP, par visio-conférence, pourrait être reportée car il faut un consensus sur la question de la répartition des droits TV. Or, les clubs de Ligue 2 ont menacé ces dernières heures de boycotter l’AG à cause d’une divergence avec les clubs de L1 sur ce point. Les formations de deuxième division souhaiterait 12,4 % de la somme versée par Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue, et beIn Sports. Aujourd’hui, ils ne prennent que 8% de ces droits TV.

Le renouvellement de la convention FFF/LFP

La FFF confie à la LFP l’organisation des compétitions professionnelles mais tout en lui imposant un cadre au travers d’une convention. Or, on apprend dans le journal L’Equipe que tous les quatre ans, la LFP doit renouveler cette convention la liant à la Fédération. Et celle-ci prend fin au 30 juin et sera donc à l’ordre du jour de l’AG. Celle-ci comprend un aspect financier, une annexe actant l’existence de la DNCG mais aussi des cadres pour les compétitions. Par exemple, le nombre d’équipes des championnats est mentionné dans ce document. En Ligue 1, il doit être compris entre 18 et 20 ; en Ligue 2, il peut y avoir entre 16 et 22 équipes. Cela pourrait donc permettre à la LFP de maintenir Le Mans et l’US Orléans, 19e et 20e, actuellement relégués. Cela aurait également pour conséquence de ne pas organiser de barrage entre le 18e (Chamois Niortais) et le 3e de National (US Boulogne). Seuls Dunkerque et Pau rejoindraient le championnat de deuxième division.

13 clubs sur 20 souhaitent une Ligue 2 à 22

Outre, Le Mans et l’US Orléans, onze autres clubs seraient d’accord pour augmenter la taille du championnat de Ligue 2 à 22 équipes au lieu de 20 actuellement. Sept seraient opposés à ce format ainsi que la Ligue 1. Selon le quotidien sportif, Noël Le Graët serait aussi contre cette formule. En effet, la FFF a obligé le football amateur à une descente obligatoire et ne verrait pas d’un bon œil cette exception pour le football professionnel. Le Comex de la FFF pourrait d’ailleurs rejeté ce vote s’il n’est pas en accord avec la décision prise. Journée sous tension donc à la LFP.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟