DossierRéforme

En ligues et en districts, vers une vraie révolution ?

10/02/2017 à 17:50

La réforme territoriale va entraîner un profond changement des structures du football français. La CFA2 va s’étoffer, et certaines équipes pourraient en profiter pour franchir le pas. La nouvelle Ligue englobera les deux entités actuelles de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Toutes les Ligues seront également identiques et déclinées en trois niveaux (DH, DHR et PH). Chaque District devrait correspondre à un département. Les formations actuelles de PL ne se voient pas dans la glace, mais pourraient trouver asile dans la refonte des championnats de Ligue, sinon... descendez on vous demande ! Toutes ces rectifications ne sont pas encore officielles, et devront passer à la moulinette des instances, incessamment sous peu… (Par Gérard Visigny)

En dehors des championnats professionnels de L1 et L2, la déclinaison actuelle du football français est la suivante :

Championnats Nationaux

– National : 18 clubs, les 3 premiers accèdent en L2, les quatre derniers descendent en CFA

– CFA : 4 groupes de 16 clubs (64), les quatre champions de groupe, premiers, montent en National, les trois derniers de chaque groupe descendent en CFA2.

– CFA2 : 8 groupes de 14 clubs (112), les 8 champions de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes montent en CFA, les deux derniers de chaque poule et les 6 moins bons 12èmes descendent en Ligue, remplacés par les 22 champions de DH.

Ligue Midi Pyrénées

– DH : 14 clubs, montée du premier en CFA2, les deux derniers descendent en DHR

-DHR : 2 groupes de 12 clubs (24), le premier de chaque poule monte en DH, les deux derniers de chaque poule descendent en PH

– PH : 4 groupes de 12 clubs (48), le premier de chaque poule monte en DHR, les deux derniers de chaque poule descendent en PL

– PL : 6 groupes de 12 clubs (72), le premier de chaque poule et les deux meilleurs seconds de la division montent en PH, les deux derniers de chaque poule descendent en Excellence District.

Ligue Languedoc Roussillon

– DH : 14 clubs, montée du premier en CFA2, les trois derniers descendent en DHR

– DHR : 1 groupe de 13 et 2 groupes de 12 (37), les premiers de chaque groupe montent en DH, les deux derniers de chaque groupe descendent en District ainsi que le moins bon 10ème pour la saison 2015/2016.

Les objectifs 2017-2018

Selon les dernières informations, le National (18 clubs) et le CFA (64 clubs) ne bougeront pas. Mais le CFA2, va être étendu de 112 à 168 clubs. Ce futur championnat comportera en effet douze groupes au lieu de huit aujourd’hui. Il y aura donc cinquante-six clubs supplémentaires dans cette compétition à l’horizon 2017-2018. Proposée aux ligues pour faire passer la pilule de la réforme territoriale, la nouvelle mouture du CFA2 devrait trouver un bon écho auprès des clubs. Ils seront plus nombreux à bénéficier de la dotation fédérale (environ 30.000€ par an en CFA 2 et 50.000€ en CFA).

En parallèle de la réforme territoriale, la FFF prépare une vaste refonte des championnats régionaux. Chaque nouvelle ligue (excepté la Corse rattachée à la région PACA) sera chargée d’organiser au moins une poule sur son territoire.

La réforme sera validée ou non, lors de l’assemblée générale de la FFF en mai prochain et ne sera pas sans conséquence pour les clubs de la région. Si au gré des accessions et des relégations entre le CFA, le CFA2 et la DH, on n’arrive pas au nombre voulu en juin 2017, il pourrait y avoir des montées supplémentaires en cascade.

NIVEAU NATIONAL

168 clubs en CFA (ex-CFA2) au lieu de 112 actuels

– Nationale 1 (ex National) : 18 clubs, 3 montées en Ligue 2, 4 descentes en N2.

– Nationale 2 (ex CFA) : 4 groupes de 16 clubs, 4 montées en N1 (le premier de chaque groupe), 12 descentes en CFA (les 3 derniers de chaque groupe) dans la Ligue d’appartenance du club.

– CFA (ex CFA2) : 12 groupes de 14 clubs, 12 montées en N2 (le premier de chaque groupe), 36 descentes en DH (les 3 derniers de chaque groupe).

NIVEAU LIGUE

« 3 niveaux de hiérarchie identiques par Ligue »

La grande révolution va se faire au niveau régional. Le ministère impose pour les 12 Ligues une pyramide identique avec trois niveaux de hiérarchie. Si les propositions d’appellations sont en cours de finalisation, chaque Ligue devrait ainsi avoir, en dessous de son CFA, une DH, une DHR et une Promotion d’Honneur. La Division d’Honneur pourra comporter jusqu’à deux ou trois groupes.

– DH : 1 ou plusieurs groupes de 14 ? Avec 3 montées en CFA, descentes à définir en fonction du nombre d’accession de DHR.

– DHR : sera défini par chaque Ligue.

– PH : défini par chaque Ligue.

NIVEAU DISTRICT

Chaque district (normalement chaque département) agencera son championnat en fonction du nombre de clubs désignés par la Ligue dans les divisions DH, DHR et PH.

Les conséquences régionales

« Montées supplémentaires de DH en CFA (ex-CFA2) ? »

Les équipes hors nouvelle Ligue seront reversées dans leurs régions respectives. En principe, le groupe CFA (ex-CFA2) de la nouvelle Ligue (regroupant Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon) sera constitué à partir des équipes régionales ci-après.

GROUPE C : Balma, Blagnac, Castanet US, Montpellier HSC B, Paulhan Pezenas ES, Toulouse B (6 clubs)

GROUPE D : Agde, Ales OL, Fabregues AS, Nîmes OL B (4 clubs)

Les descentes futures de CFA seront prises en compte et actuellement pour la saison en cours, les équipes de Rodez Aveyron Football et de Tarbes Pyrénées Football pourraient être concernées. Il est à penser qu’au moins l’un ce ces deux clubs rejoindra la CFA2 (future CFA).

Sans tenir compte des éventuelles accessions et relégations qui réguleront les championnats d’ici 2017, la situation actuelle permettrait de constituer un groupe CFA (ex-CFA2) d’environ 11 clubs (6 du groupe C, 4 du groupe D et éventuellement 1 rétrogradé de CFA). La carence de 3 ou 4 clubs pour arriver à 14, pourrait être comblée par des montées supplémentaires de DH. Les critères de désignation sont encore obscurs et restent à définir ultérieurement…

CONCLUSIONS

Il semblerait acquis, mais rien n’est décidé officiellement, qu’un seul groupe CFA (ex-CFA2) de 14 clubs (issus de la même Ligue), sera mis en place en 2017 dans chaque nouvelle région. Donc, actuellement pour la nouvelle région (Midi Pyrénées+Languedoc Roussillon), 4 équipes ; peut-être plus, peut-être moins, en fonction des mouvements d’ici là ; seront transférées des deux DH vers la CFA.

Le point actuel très important, serait de savoir combien de groupes, donc de clubs, seront mis en place dans la nouvelle Ligue. Seuls trois niveaux (au lieu de quatre actuellement) devraient subsister : DH, DHR et PH. Actuellement en réunissant les deux Ligues, il existe : 2 groupes de DH, 5 de DHR, 4 de PH et 6 de PL, soit au total 208 équipes. Le dilemme est réel et, si nécessaire, certaines formations de PL pourraient être reversées en District…

G.V.