InterviewVidéo

Nicolas Anelka : « Il est temps de revenir dans le football »

05/08/2020 à 8:50

Alors que le documentaire "Nicolas Anelka, l'incompris" sort ce mercredi sur Netflix, l'ancien attaquant international français, accompagné de son ami réalisateur, Franck Nataf, s'est confié face caméra pour Actufoot. Les origines de ce docu' évènement, leur regard sur les nombreux témoignages qu'il comporte, mais aussi son désir de revenir dans le football, interview exclusive.

C’est dans un salon cossu de l’Hôtel Brach à Paris qu’une poignée de médias ont été conviés par Netflix (diffuseur) et Black Dynamite (producteur) fin juillet. Objectif : rencontrer Nicolas Anelka et Franck Nataf pour la promo de leur documentaire. Auteur d’un travail titanesque, débuté à Shanghai en 2012, ce dernier est plus qu’un réalisateur pour le champion d’Europe 2000. Les deux hommes sont en effet liés par un très solide amitié depuis près de 25 ans. C’est la raison pour laquelle Actufoot a choisi de les interviewer ensemble.

Nicolas Anelka et Franck Nataf sont liés par une très longue amitié.

Nicolas Anelka veut entraîner

L’occasion de revenir sur leur fidèle relation, mais aussi sur les motivations de ce film tant attendu. Le duo évoque également les nombreux intervenants qu’on y retrouve. Anciens joueurs, coachs ou journalistes, qui dévoilent un Nicolas Anelka pas si incompris que cela par ceux qui l’ont côtoyés. Dans cet entretien, Nicolas Anelka en dit aussi un peu plus sur son avenir : « Je compte très prochainement passer mes diplômes d’entraîneur. Après un time-off de trois, quatre ans, pour me consacrer à ma famille, il est temps de revenir dans le football. Je souhaite ouvrir une nouvelle page, celle du coaching, pour transmettre tout ce que j’ai appris à la jeune génération ».

La vérité sur Knysna

Pour « L’incompris », il a laissé entrer Franck Nataf dans son intimité, acceptant de se livrer comme jamais auparavant. Omar Sy, Thierry Henry, Didier Drogba, Paul Pogba, Arsène Wenger… La liste des témoignages figurant dans ce documentaire est également impressionnante. Bien entendu, le très sensible sujet de la Coupe du Monde 2010 et de la « catastrophe de Knysna » n’est pas éludé. Dix ans après les faits, le grand public pourra enfin en savoir un peu plus sur ce triste évènement. Désigné à l’époque ennemi numéro 1 de la Nation par la couverture d’un grand quotidien sportif français, Anelka prend enfin la parole sur ce sujet toujours sensible. Rendez-vous ce mercredi dès 9h05 sur Netflix pour découvrir cela.