ArbitrageLois du jeu

Les nouvelles règles – Ce qui va changer en 2019-2020

02/07/2019 à 11:21

Nous en avons eu un aperçu pendant la coupe du monde féminine, elles vont entrer en vigueur à la rentrée de la saison 2019-2020, voilà tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles règles d'arbitrage...

L’arbitre

  • Un but ne sera pas validé si l’arbitre est le dernier à avoir touché le ballon. Si c’est dans la surface le ballon sera remis au gardien de but, si c’est en dehors de la surface le ballon est donné au dernier joueur à avoir touché le ballon, si le ballon a changé de camp, il est rendu à l’équipe qui l’avait avant que l’arbitre ne le touche.

La faute de main

  • Tous les buts marqués de la main, ou qui ont été amenés par une main, volontairement ou non, ne seront pas validés. La nature involontaire n’intervient plus dans le cadre d’une action de but.

Le penalty

  • Le gardien de but ne sera plus obligé d’avoir les deux pieds sur ou derrière la ligne de but, il lui suffira d’en avoir un seul pour que sa position soit conforme, et que le penalty ne soit pas à retirer.
  • Le ballon ne sera plus obligé de quitter la surface de réparation, après le tir, pour être touché par un autre joueur que le tireur.

La zone technique

  • Les membres du staff présents sur le banc de touche pourront désormais recevoir, comme les joueurs, des cartons jaunes ou cartons rouges.

Les remplacements

  • Le joueur remplacé est désormais autorisé à quitter le terrain par la ligne de limite de champ la plus proche et non plus comme avant au niveau de la ligne médiane où l’attendait son remplaçant.

Les murs de défense

  • Désormais, les attaquants ne sont plus autorisés à se mêler aux défenseurs adverses dans les murs de défense formés au moment d’un coup franc. Ils devront respecter une distance minimale d’au moins un mètre.