Portraits

DHRPH

Opération maintien pour les réserves du Toulouse Métropole

Si depuis sa défaite à Auch, l'équipe fanion, en DH, ne peut plus raisonnablement espérer inquiéter la suprématie d'Auch, Luzenac et Blagnac, il reste cinq matchs aux deux autres équipes seniors du Toulouse Métropole FC pour se sauver en DHR et en PH. (par J.L.B.)

DH20ème journée

Deux ou trois choses que… Romain Goreau sait du Girou

En rajeunissant son effectif, le Girou a aussi perdu ce qui faisait sa spécificité, sa force, et le rendait si difficile à manoeuvrer, surtout à domicile où pouvaient s'exprimer le mieux son identité de jeu. Or cette saison, les coéquipiers de Romain Goreau ont déjà perdu cinq fois à Pechbonnieu. Cinq fois de trop pour un capitaine qui constate avec regret la perte de certaines valeurs, autant qu'il croit, dès ce soir face à Blagnac, en leur résurgence. (par J.L.B.)

DH19ème journée

Deux ou trois choses qu’on sait d’Ibou Sow (FC Blagnac)

Blagnac plie mais Blagnac ne rompt pas. Après un début de saison qui avait pu faire croire en un cavalier seul des Caouecs, l'après épopée coupe de France a été difficile à gérer. Des huit matchs qui ont suivi l'élimination face à Niort deux seulement se sont transformés en victoire. Pas de quoi décoiffer Ibou Sow, le capitaine, sûr du potentiel de son groupe, prêt à tirer les marrons du feu (LAP-Auch) ce week-end face à Golfech. (par J.L.B.)

TFCCFA2

Deux jeunes régionaux signent leur premier contrat pro…

Après Clément Michelin, Kelvin Amian et Mathieu Cafaro, Jordan Sebban et Quentin Boisgard sont cette saison les quatrièmes et cinquièmes joueurs issus du centre de formation du TFC à signer leur premier contrat pro. A 20 ans, cette double signature confirme la politique sportive d'un club plus que jamais centré sur sa formation et sur les jeunes de la région.

Excellence15ème journée

A l’US Auriac, Bertrand Castille, au rayon sport-co !

Bertrand Castille, le capitaine de l'US Auriac, est un vrai "polymusclé" comme on disait autrefois des sportifs tout terrain capables d'embrasser successivement, et avec le même bonheur, plusieurs sports. Mais après avoir été basketteur et rugbyman, c'est bien au foot qu'il est revenu depuis six ans, à Auriac, en capitaine d'un groupe qui se prépare à défier les deux leaders d'Excellence. (par J.L.B.)

CommingesExcellence

Julien Coutenceau (FC Mabroc), coeur de Comminges

Entre Boussens, Roquefort et Martres Tolosane, il est un coin du Comminges où le bonheur (re)fleurit, au gré des performances d'un FC Mabroc, leader d'Excellence, et en passe de revenir en ligue. Dans le sillage d'un capitaine, Julien Coutenceau, très investi, l'équipe de Lionel Poisson se prépare à aborder un des derniers virages d'une saison pour le moment (presque) parfaite. (par J.L.B.)

PLJS Carbonne

Aimé TERENTI, un demi-siècle de JSC

En début de saison dernière, il a fêté ses cinquante ans de présence (presque) ininterrompue à la JS Carbonne. Nous étions en 1964, Aimé Terenti prenait sa première licence dans un club qu'il n'a, depuis, jamais cessé d'incarner. A sa manière, pleine de bonhommie, d'enthousiasme et de passion, le président revient avec Foot31 sur un demi-siècle de JSC. (par F.D.)

PHES Saint Simon

Quand Frédéric BUIGUES remet l’église au milieu du village !

Si, par la multitude de ses actions et de ses initiatives, l'impact de l'ES Saint Simon dépasse largement le cadre sportif, elle le doit aujourd'hui à l'activisme presque militant de son président, Frédéric Buigues et de son équipe. Il fallait bien ça pour assumer l'héritage de Pierre Del Tedesco et permettre à l'Etoile de continuer à briller. Portrait d'un convaincu... qui profite de l'occasion pour remettre l'église au milieu du village ! (par F.D.)

PHFC Saint-Orens

Bienvenue chez Jean-Guy (Boaro) !

A Saint Orens, Jean-Guy Boaro a doublement pignon sur rue. Au 60 avenue de Gammeville, c'est avec son tablier de boucher qu'il accueille ses clients... pour mieux en retrouver certains au bord du terrain municipal avec une étiquette de président qui lui colle à la peau depuis dix-sept ans. Suffisamment pour s'identifier, autant que personnifier un club qui a fêté cette année son cinquantième anniversaire. Portrait. (par F.D.)

PHAussonne

Dominique BRU, l’accélérateur de particules de l’Etoile

Dominique Bru vit sa vingt-quatrième saison de président de l'Etoile Sportive Aussonnaise. Loin de l'avoir usé, ce quart de siècle l'a, bien au contraire, stimulé. L'ancien gardien de but est plus que jamais déterminé à propulser son club un petit peu plus haut. Dans le sillage du duo Larrieu (seniors)-Laclau (jeunes), l'Etoile n'a jamais autant brillé dans le ciel régional. (par F.D.)