FémininesU12-U14

Le Stadium, théâtre des rêves du 5ème Challenge International des Etoiles

22/06/2017 à 7:50

Le plus grand rassemblement de foot féminin en Europe se déroulera cette année à l'ombre du Stadium de Toulouse pour une cinquième édition qui accueille 32 équipes, 8 nouvelles cette année, et s'inscrit désormais dans la durée. Un rendez-vous incontournable et de référence qui court après plusieurs objectifs.

Samedi 24 et dimanche 25 juin prochain aura lieu sur les terrains annexes du Stadium la 5ème édition du Challenge international des Etoiles. A l’initiative de l’association « A Tous Foot », chère à Mathieu Vrilliard, cette manifestation d’envergure a une triple ambition :

  • Organiser un événement sportif prestigieux à destination des jeunes footballeuses, qui laisse à chacune d’entre elle des souvenirs inoubliables et, surtout, qui leur donne l’envie de s’inscrire dans la durée dans la pratique du football.
  • Promouvoir le football féminin et accompagner à Toulouse la future Coupe du Monde Féminine 2019 organisée en France.
  • Assumer un engagement solidaire, s’inscrire dans une « dimension citoyenne », en reversant une partie des fonds récoltés à l’association « Hôpital Sourire » qui oeuvre pour rendre plus supportable l’hospitalisation des enfants.

Organisé depuis 2013, ce tournoi international de football féminin (12-14 ans) – parrainé cette année par l’ex joueuse du TFC et aujourd’hui girondine Delphine Chatelin – grandit d’édition en édition et s’inscrit dans le paysage des événements sportifs majeurs de Toulouse et son agglomération. Si, en 2016, 400 joueuses se disputaient le titre, elles seront 450 ce week-end pour 144 matchs. Après Manchester City par le passé, le Real Madrid sera à Toulouse cette année, mais aussi l’OL, le Montpellier HSC, les Girondins de Bordeaux, l’OGC Nice, l’AS Saint-Etienne, le TFC, l’ASPTT Albi, autant de pensionnaires de D1.

Le palmarès est déjà riche de vainqueurs prestigieux, après les Danois du KSC Girls en 2013, Manchester City en 2014, le TFC en 2015 et AR10 Madrid.


*L’association A Tous Foot a notamment remporté le Trophée Philippe Séguin avec son Horizon 2019.


Le programme de la 5ème édition

  • Poule A : Real Madrid, OGC Nice, Portet/Carrefour, Blagnac
  • Poule B : Montpellier, sélection Haute-Garonne, Puylaurens, Fontenilles
  • Poule C : ASPTT Albi, Luzenac, Montagne Noire, Ramonville
  • Poule D : Arosselle, Saint-Quentin, Tour du Crieu, Saint-Sulpice
  • Poule E : Olympique Lyonnais, Bessay, Briatexte, Balma
  • Poule F : Saint-Etienne, Nimes, Caussade, L’Union
  • Poule G : Girondins de Bordeaux, TFC, Saint-Priest, Blagnac
  • Poule H : Soyaux, La Roche Sur Yon, Muret, Saint Alban

Photo : les vainqueurs de la 4ème édition en 2016, Ar10 Madrid. (crédit : site officiel du tournoi)