PLPoule D

Trois questions à… Laurent Maury (Figeac Quercy Foot)

31/03/2017 à 9:48

En faisant tomber le week-end dernier l'un des derniers invincibles de la ligue, Luc Primaube B, Figeac Quercy Foot a fait un pas peut-être décisif vers la montée en PH. Laurent Maury, le coach lotois, appréhende cependant cette fin de saison avec beaucoup de prudence. (par T.D.)

Coach, comment avez-vous abordé ce match décisif face à Luc B la semaine dernière ? Très bien. Les joueurs, le staff, le groupe ont fait ce qu’il fallait, c’est à dire un match sérieux face à un prétendant à la montée. On a su le gêner dans le jeu, mettre une forte pression sur ses joueurs dangereux et profiter des espaces qu’il nous a offerts. On a joué notre jeu et on leur a fait mal en contre. Nous avons été efficaces dans le dernier geste également, on a su tuer le match pour leur enlever tout espoir. Le contenu a été sérieux, les joueurs ont respecté les consignes, l’organisation et le plan de jeu. Donc je suis satisfait de ce résultat positif face à une équipe qui n’avait pas perdu de la saison. Le résultat est large en notre faveur, ce qui est sévère pour eux mais notre victoire est largement méritée.

« Tout le monde avait oublié Saint Sulpice mais… »

A cinq matchs de la fin, est-il possible de se projeter déjà sur une éventuelle montée ? Non, il est très difficile de tirer des enseignements et des conclusions pour le moment. On joue un 6ème tour de Coupe de France face à Rodez (1-4), en championnat on est actuellement premier, nous jouons clairement le haut du tableau, donc le bilan est pour le moment plutôt positif. Le petit point négatif restera notre élimination beaucoup trop prématurée en coupe du Midi. On fera le bilan en fin de saison. On sait qu’il est difficile de jouer sur tous les tableaux, on l’a vu l’an dernier, donc on se concentre d’abord sur ce championnat où des matchs difficiles nous attendent, notamment face à St Sulpice qui sans faire de bruit peut revenir à trois points. Tout le monde l’avait oublié avec ses matchs en retard, mais il faudra être vigilant car c’est une équipe solide. Après pour revenir au contenu de cette saison, il y a eu comme chaque équipe des moments où il a fallu recadrer certaines choses. On a eu une baisse de régime dans le jeu sur les mois de janvier et février qui, heureusement, ne nous a pas privé de beaucoup de points.

Quel était l’objectif de cette saison ? Faire mieux que le saison dernière, chose qui est peut être actée aujourd’hui… On ne va pas se mentir, dire que l’on ne joue pas la montée serait faux. Il va falloir que l’on finisse mieux cette saison que l’an dernier, rester premier, pour prétendre à quelque chose. Les joueurs sont concentrés sur cet objectif donc j’ai confiance. Cela passera par des matchs sérieux face à des équipes dures à jouer. Il faut que l’on gagne tout, que l’on gère les matchs et que personnellement je gère l’effectif pour que cette fin de saison soit bonne. Il est important d’arriver à garder tous les joueurs concernés car ils auront tous un rôle dans cette lutte. C’est également ce qui nous avait manqué la saison dernière.

Propos recueillis par T.D.


Laurent Maury – Né le 4 octobre 1971 à Aurillac. Joueur à Jussac, Ytrac, Crandelles, Aurillac Arpajon, St Georges les Ancizes, Aurillac Arpajon, Puy en Velay, Figeac. Entraîneur à Riom ES Montagne, La Vallée de l’Authre, Figeac – Profession : agent commercial.


Photo : Figeac Haut Quercy 2016-2017 (crédit : site officiel du club)