U15Finale de la coupe du Midi

Trois questions à… Olivier Arnaud (US Castres)

19/05/2017 à 15:54

Olivier Arnaud et les U15 de l'US Castres retrouvent le TFC ce samedi en finale de la coupe du Midi pour une troisième opposition qui apparait encore déséquilibrée après les deux défaites du championnat. Mais au delà d'un match qui n'est surtout pas joué d'avance, le coach se félicite de pouvoir accompagner la saison prochaine cette génération de jeune tarnais vers les U17 HL.



Coach que représente cette finale de coupe du Midi pour votre équipe ? C’est une belle récompense, la cerise sur le gâteau pour une saison où la priorité était de se maintenir en Elite. Cette coupe a été abordée avec sérieux mais de manière peut-être un peu plus libérée que le championnat, ce qui a permis aux garçons aussi de se faire plaisir et d’aller chercher une dynamique qui, au finale, nous a été très utile en championnat où nous n’avons perdu qu’une fois depuis janvier.

Vous allez jouer le TFC en finale, le challenge apparait difficile face à une équipe qui n’a pas perdu de la saison et qui vous a battu deux fois en championnat ! Oui, c’est vrai, c’est un défi très difficile face aux meilleurs joueurs régionaux qui ont la chance de s’entraîner presque tous les jours et de travailler de manière à avoir des automatismes impressionnants pour leur âge. Pourtant, à l’aller, chez eux, nous les avions tenus jusqu’à la pause (0-1) avant de perdre 0-3. Au retour, chez nous, ils nous avaient étouffés en effectuant un gros pressing. Leur vitesse d’exécution, leur rapide prise d’information leur permettent de manoeuvrer à leur guise et profiter de la moindre de nos erreurs. Contre eux, en finale, on sait que la moindre erreur se paiera encore cash. A nous de savoir élever notre niveau de jeu pour espérer les inquiéter.

« Le club compte sur cette génération pour redorer son blason »

Au delà de cette finale, que va devenir cette génération ? Cette équipe est formée de joueurs issus à 70% de Castres et à 30% de ses alentours, Cambounet, Dourgne, Saint Paul, Payrin, Lavaur etc. Les gamins jouent ensemble depuis trois ou quatre ans, avec une ou deux recrues, pas plus, tous les ans. L’an prochain, certains vont nous quitter pour rejoindre des centres de formation peut-être ou les U17 Nationaux de Balma, j’accompagnerai les autres vers les U17 du club qui viennent de monter en HL. Ils représentent plus que jamais l’avenir d’un club qui compte sur eux pour permettre de redorer son blason chez les seniors. Ceux qui ne s’intégreront pas dans le projet du club pourront toujours revenir dans leur club d’origine et ainsi faire vivre et redynamiser un football tarnais qui souffre. Ils auront pu toucher au plus haut niveau et transmettre autour d’eux des valeurs que nous essayons de leur inculquer avec l’aide des dirigeants et des parents qui ont su nous accompagner durant toutes ces saisons et vivre des moments forts. Ce parcours en coupe en est un, d’autres sont venus ajouter du lien comme ces trois jours passés au centre de formation de Lyon où nous avons pu vivre de l’intérieur la réalité d’un club pro. Cette finale peut être l’aboutissement de ce processus et nous aider à rebondir pour continuer à progresser.


Le groupe castrais : Thomas CALVET, Léo PEREZ, Axel VITRIS, Lucas DOMINGUEZ, Benoît CHABERT, Valentin ARNAUD, Antoine CLOTTE, Enzo GAU, Zakari FAGOT, Léo GUICHARD, Miguel TEIXEIRAPIMENTA, Grégoire AFFRE, Axel GARCIA, Adrien FOSSAT-PIERROUTET, Loïc SOULET, Théo ZEGHBAB, Erwan SOUALEM, Joseph CAUQUIL, Flavien PAGOT, Anthony SANCHEZ, Martin FAURE, Théo RAYSSIGUIER, Raphaël EVARISTO. Educateurs : Olivier Arnaud, Xavier Affre et Jérôme Rayssiguier.


L’épopée Coupe du Midi

Finale, samedi 20 mai 2017

  • Castres – TFC

Demi-finale

  • Tarbes – Castres 0-3

Quart de finale

  • Castres – Rodez 1-0

8ème de finale

  • Cahors – Castres 0-5

Phase de poule

  • Saint Sulpice 9-1, Onet le Château 8-1, Briatexte 6-0, Saint Nicolas Malause 7-0

Photo : les U15 Elite de l’US Castraise 2016-2017