CFA223ème journée

Walid Cherfa (Rodéo FC) : « On veut finir en beauté »

20/04/2017 à 11:05

Plus que jamais en course pour tenter d'aller chercher une des meilleurs secondes places d'accession au CFA, le Rodéo FC se déplace ce samedi à Aubagne dans l'espoir de rester au contact d'une équipe qui avait perdu à l'aller, à Toulouse, en décembre dernier. Le capitaine Walid Cherfa replace cette 23ème journée dans son contexte. (par J.L.B.)

Walid, à quatre matchs de la fin, ce déplacement à Aubagne à des allures de quitte ou double ! Oui, c’est vrai, c’est un match à gagner, en tout cas à ne pas perdre pour garder la main sur une équipe que nous avions gagné chez nous et qu’il serait important de devancer au goal average particulier. La seconde place est notre objectif, si on fait un résultat là-bas, il resterait réalisable.

La montée en CFA était-elle l’ambition de début de saison ? Dans ce club, tous les ans, des objectifs précis sont déterminés. On les atteint ou on ne les atteint pas mais on fait tout pour. Cette année, on est encore en capacité de les atteindre et ce n’est pas une surprise avec la qualité de l’effectif et les moyens mis en oeuvre. Donc se retrouver là, à quatre journées de la fin, est normal. On va désormais tout faire pour finir en beauté. Pour ça, on se rend à Aubagne avec détermination pour être solide défensivement et avoir la possibilité de jouer tous les bons coups à fond.

« Grasse est devant parce qu’elle a su gagner même sans bien jouer »

Après Aubagne, vous jouez Castanet, Nîmes et Fabrègues, comment jugez-vous ce calendrier ? A ce stade de la saison, il n’y a pas de bon ou de mauvais calendrier, il y a quatre matchs à jouer et quatre matchs à gagner; C’est tout. Peu importe les adversaires, on sait de toute façon que ce sera des matchs difficiles, soit parce que c’est un derby, soit parce que le maintien est en jeu, soit les deux.

Que vous a-t-il manqué pour vous retrouver aujourd’hui à la place de Grasse, le leader ? Avec Cannet Rocheville, Grasse est l’équipe qui m’a le plus impressionné. Si elle est devant, c’est parce qu’elle a été plus régulière, c’est quelle a su gagner des matchs même sans bien jouer, ne pas en perdre même en étant moyen dans le jeu; ce que nous n’avons pas réussi à faire. On le voit en ce moment, ils sont un peu moins bien mais en parvenant quand même à prendre des points. Nous avons perdu beaucoup trop de points en jouant bien. Mais on peut encore se rattraper et aller chercher cette seconde place.

L’issue de cette saison déterminera-t-elle votre avenir personnel ? Non, je suis resté dans ce club même lorsque nous étions en DH donc je ne considère pas le niveau comme un élément essentiel à mes choix. Je place la dimension humaine au dessus de tout.

propos recueillis par J.L.B.


Walid Cherfa – 31 ans – Défenseur du TFC (2004-2007), Tours (2007-2008), Nastic, Esp. (2008-2009), Gérone, Esp. (2009-2010), Albacete, Esp. (2010-2011), MC Alger, Alg. (2011-2012), AEL Kalonis, Grè. (2012-2013), Toulouse Fontaines (2013-2014), Toulouse Rodéo (depuis 2014)


Photo : le Rodéo FC 2016-2017 a les moyens de terminer fort cette saison.