JeunesClub

A la découverte de la formation du SA Mérignac

03/05/2017 à 5:16

Derrière les équipes seniors, vitrine des clubs, se cache toujours une formation. Découverte aujourd'hui de la formation du SA Mérignac, avec le responsable technique jeunes, David Vavasseur. (propos recueillis par Marie-Laure Julian)

David Vavasseur © SA Mérignac

Que représente la formation au SA Mérignac ?

La formation est l’ADN du SAM. Un de nos principaux objectifs est de former des joueurs/joueuses pour les emmener dans nos équipes seniors voire plus haut. Notre équipe premiere est composée de nombreux joueurs issus de la formation «  made in sam ». Mais notre projet technique s’appuie d’abord sur un projet éducatif fort qui pose les bases du vivre ensemble. Notre volonté, au-delà de former des joueurs/joueuses est d’accompagner des jeunes dans leur construction d’hommes et de femmes.

Comment est elle organisée ? 

Le projet technique est sous la responsabilité de l’entraineur général Johann Ruffat. J’ai la charge de la mise en place jusqu’aux u18, avec Remi Sazarin responsable du pôle école de foot et Thibaut Cassagne sur le pôle préformation des u12 aux U15. Nous avons un pôle gardien de but dirigé par Jean-Bernard Dourin. Julien Mazzia est tuteur/formateur des jeunes éducateurs. Et nous avons le souhait de développer un pôle sur la préparation athlétique.
C’est une véritable équipe technique qui œuvre au quotidien en s’appuyant sur un projet commun, harmonisé sur l’ensemble du club. Ce projet « Made in Sam »  facilite et rend très coherent le travail des éducateurs qui utilisent des méthodes et des outils communs.

Quelles sont les difficultés ?

Une difficulté du moment c’est de faire prendre conscience à certaines familles que nous travaillons sur des projets à long terme, que nous souhaitons des joueurs engagés, acteurs de leur formation et de la vie du club, et non des consommateurs d’une activité ou des consommateurs d’un niveau de pratique. Nous avons mis en place des opérations dans le cadre du projet éducatif pour consolider les valeurs d’engagement, de fidélité et le sentiment d’appartenance.

Quelle est la plus grande satisfaction pour les éducateurs ?

Nous sommes sur une période d’entretien/bilan avec chaque éducateur pour préparer la saison prochaine. Ce qui ressort chez tous c’est la bonne entente et la cohésion qu’il y a entre les éducateurs. Ils sont visiblement contents de travailler sur un projet commun construit avec eux et dans des conditions remarquables dans notre complexe du Jard. La première satisfaction pour les éducateurs est sans aucun doute de voir un enfant, un groupe progresser, bien vivre ensemble, venir et repartir avec le sourire. J’en profite pour dire que nous accueillons de nouvelles personnes avec plaisir au SAM, éducateurs, éducatrices, dirigeant, dirigeante et que notre tout nouveau site permet facilement de nous contacter ( https://www.sam-football.fr/nous-rejoindre/formulaire-educateureducatrice/ )

© SA Mérignac www.sam-football.fr